L’écrivaine panafricaniste Calixthe Beyala informe que le Président français, Emmanuel Macron aurait lâché la somme de 15 millions FCFA à des jeunes africains afin d’enrayer la fièvre anti-française que connaît l’Afrique de l’Ouest. Info ou intox d’une activiste qui avance souvent des choses sans les soutenir par des faits ?
L’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala annonce que plusieurs jeunes activistes africains invités par le Président Emmanuel Macron lors du sommet Afrique-France, le vendredi 08 octobre 2021 à Montpellier, auraient reçu un montant de 15 millions francs CFA. « Chacun des participants aurait touché 15 millions de nos CFA pour agir », lâche-t-elle, sans donner de détails, ni quand, ni où, encore moins comment et qui.
A lire aussi : Présidentielle française : « Quand Macron viole la tradition démocratique »
« Puis-je annoncer d’ores et déjà que cette stratégie fera tchiip comme celle de Montpellier, qu’elle échouera ! les Africains ne sont plus manipulables ! Ils ont déjà compris les jeux et les enjeux », avise l’écrivaine Calixte Beyala en révélant que le Président français aurait regroupé ces jeunes en grand secret à Abidjan.
« Le président français a réuni à Abidjan dans le plus grand secret, des activistes, des hommes politiques venus du Burkina, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Tchad, de Guinée Conakry etc.. », souligne-t-elle, sans avancer la moindre preuve, mais en prenant soin d’indiquer ce qui a été recommandé aux jeunes activités soudoyés de faire.
« Sauf que les africains savent qu’à cette époque d’un univers tout village, ils ont besoin de partenaires multiples et variés Le second pan du projet consiste à mettre en place la politique de l’attirance à travers la création d’associations et regroupements indépendants, qui rejettent toute intervention étrangère- sauf que ces associations seront financées par la France !!!! Cherchez l’erreur », fait-elle comprendre avant de confronter Emmanuel Macron pour ce qu’elle pense.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Et d’indiquer en interpellant le Président Emmanuel Macron sur l’inutilité de cet acte et ce que toute l’Afrique attend de la France c’est-à-dire des excuses et des réparations pour les préjudices subis.
Timy Aquilas
Présidentielle en France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour…comme en 2017