La cérémonie d’ouverture officielle de la 4e édition du Kalieh Festival, a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à Yérétiélé, dans le département de Dianra, région du Béré en présence de l’ancien ministre Koné Dossongui. A l’occasion, une opération de planting d’arbres a été faite au sein des bois sacrés du village.
Yérétiélé a connu une ambiance particulière ce jeudi 10 avril 2025. En effet, fils, filles, cadres du département de Dianra, ont pris d’assaut la place publique du village. Il est 9 heures lorsque le commissaire général du Kalieh Festival, Pr Nanourougo Coulibaly et sa délégation dont l’enseignant-chercheur, Bamba N’Galadjo font leur entrée. Ils sont accueillis par les danses traditionnelles. Quelques minutes plus tard, c’est au tour du parrain « attitré » du festival, l’homme d’affaires Koné Dossongui de faire son entrée. Il est accueilli dans la liesse populaire.
A lire aussi : PDCI : Tidjane Thiam en mission dans le District des Lacs pour la révision des listes électorales
Il est 10 heures 30 lorsque Koné Sékou procède à la cérémonie de libation au nom du chef de village Toumokouo. Fofana Nalougo, maire honoraire de la commune de Dianra prend ensuite la parole pour souhaiter le traditionnel « fotamana » (bienvenue) à tous à Yérétiélé. Au cours de son allocution, le commissaire général du festival Kalieh a remercié tous ceux qui œuvrent pour la promotion de la culture senoufo, notamment l’ancien ministre Koné Dossongui, le parrain.
« Aux figures titulaires dont la présence rassure. Merci au parrain, mon papa, le ministre Koné Dossongui d’être cette personnalité qui rassure. On avait évoqué le lancement du projet un initié, un arbre planté. On a voulu que les étudiants se déplacent avec leurs encadreurs. Nous sommes venus avec une trentaine de chercheurs. », a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué de remercier les partenaires, notamment la SODEFOR avec à sa tête le directeur général, le Colonel Major Mamadou Sangaré, la directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. « Merci pour tout ton apport pour que ce regard soit orienté vers notre zone. », s’est-il adressé. Il a remercié Ouattara Findahan Mariame, la directrice régionale de la culture et de la Francophonie de la région du Béré.

Au nom de la population, il a demandé à l’ancien ministre Koné Dossongui l’implantation d’une banque à Dianra. Il a insisté auprès des jeunes afin qu’ils évitent la violence au sein des bois sacrés avant de les exhorter à prendre soin de leurs traditions. Quant à la directrice régionale de la culture et de la Francophonie de la région du Béré, elle a félicité le Pr Nanourougo Coulibaly, au nom de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie pour la sauvegarde de la culture senoufo.

Prenant la parole, le parrain, Koné Dossongui a indiqué que dans le temps passé, quand le Sénoufo se retrouvait quelque part tout le monde le respectait. « Mais aujourd’hui, quand on prend des voleurs, tu vas trouver un sénoufo parmi eux. Respectez vos parents, et tous les aînés. Car le jour tu seras vieux c’est la même choses qu’on te fera. De la manière dont tu prends les vieux, c’est comme ça qu’on te respectera à ton tour. », a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, on ne respecte plus les vieux. Quand les jeunes reviennent du champ, il ne passent pas saluer leur papa qui sont restés au village. Comment veux tu avoir des prédictions de sa part ? », s’est-il indigné. Il les a exhorté à respecter les parents et les aînés. « Parlons à nos enfants. Faisons en sorte que notre culture ne meurt pas. Mais s’il plaît à Dieu, elle ne disparaîtra pas. Donnons-nous des conseils. Tout ce que nous cherchons, c’est la promotion et la pérennisation de la culture sénoufo.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Rappelons que le Kalieh Festival a plusieurs objectifs notamment de valoriser l’identité culturelle locale et d’aider ainsi à la sauvegarde du patrimoine, avec un accent mis sur l’environnement. Pour terminer, une opération symbolique de planting d’arbres a eu lieu au bois sacré, au quartier forgeron. Plusieurs danses du patrimoine culturel senoufo ont émaillées cette cérémonie.
Karina Fofana