Dans le cadre de la 4e édition du Kalieh festival, le commissaire général dudit festival, le Pr Nanourgo Coulibaly et son partenaire la Fondation Kelemou ont offert un château d’eau le samedi 12 avril 2025 à Dalagbé, village du département de Dianra, dans la région du Béré.
La population de Dalagbé a connu une ambiance particulière le samedi 12 avril 2025. Et pour cause, elle a reçu un château d’eau de la part du commissaire général dudit festival et son partenaire. Hommes et femmes, enfants, jeunes et vieux ont pris d’assaut cet espace situé entre l’école primaire et le dispensaire du village. Chacun voulait toucher du doigt la réalité de savoir qu’il allait à partir de maintenant consommer de l’eau potable.
A lire aussi : 4e édition du Kalieh Festival : Une opération de planting d’arbres pour reboiser les bois sacrés de Yérétiélé (Dianra)
Prenant la parole, le chef de village de Dalagbé, Bakayoko Nalougo a remercié le donateur pour ce don en cette période de saison sèche où le problème d’eau s’impose. « Je remercie le commissaire général du Kalieh festival. Nous sommes très heureux pour ce château qu’il vient de nous offrir. Cela va résoudre un tant soit peu le problème d’eau dans le village. Car le problème d’eau est un fardeau pour nos femmes », s’est-il réjoui. Koné Songuoumon, responsable des femmes de Dalagbé n’arrive pas à cacher son émotion suite à ce geste du commissaire général du Kalieh festival qu’elle qualifie de sauveteur.
« Nous sommes plus que soulagées car l’eau est source de vie. Ce château d’eau est un soulagement pour nous. À cause du manque d’eau nous n’arrivons plus à faire la cuisine pour nos époux et nos enfants. Nous passions quelques fois des nuits sans manger. C’est l’eau de marigot que nous consommions et cela nous rendait malades. », a-t-elle expliqué. Elle a affirmé que pour avoir le secam il fallait parcourir plusieurs kilomètres.

Selon le Pr Bamba N’Galadjo, cadre et fils du village, le festival continue de grandir ce qui permet à nos enfants de continuer à chérir nos traditions, à mettre en valeur nos connaissances. Il a rappelé que l’année dernière, le festival a apporté beaucoup de joie aux populations en leur faisant découvrir le riche patrimoine culturel du village. « En plus, le village a reçu de la part du Comité d’organisation du festival un beau château d’eau en guise de récompense », a-t-il dit avant d’insister sur son importance.
« Je disais récemment au chef de village de faire des sacrifices pour que nous puissions avoir un château d’eau. La dernière fois, il a même offert un bœuf aux ancêtres et dans la foulée nous recevons ce château. Nous ne pouvons que vous féliciter pour ce geste », a-t-il salué. Il a invité les promoteurs à ne se décourager, bien au contraire.
« Cette année non seulement ils ont fait venir des étudiants et des chercheurs qui vont travailler davantage sur nos cultures pour mieux les favoriser mais aussi pour nous permettre de mieux les conserver et les transmettre. Donc félicitations à vous, bonne continuation et vive le festival Kalieh », a-t-il souligné.

À son tour, le commissaire général du Festival a fait savoir qu’il a mis en place un événement culturel qui se veut fondamentalement d’allégresse, mais au-delà de cet aspect il veut ajouter une dimension sociale. « C’est pourquoi nous avons décidé en rapport avec des partenaires d’offrir un château d’eau à la population de Dalagbé », a-t-il justifié.
Ce château, a-t-il dit, vient résoudre une question fondamentale qui est l’accès à l’eau potable aux populations et a déploré que le côté du village qui regroupe le dispensaire et l’école primaire n’avaient pas d’eau. « Au-delà du côté festif, nous avons pris la décision d’apporter un plus au bien-être des populations. », a fait remarquer le Pr Coulibaly.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Il a par ailleurs remercié le partenaire qui a soutenu la réalisation du projet. Par ailleurs, il a invité d’autres partenaires à l’aider à apporter un bien-être aux populations. Il a rappelé qu’à la 3e édition, 300 livres ont été offerts au lycée de Dianra. Il a assuré que, d’autres projets sont en cours de réalisation, notamment le reboisement en lien avec la SODEFOR, Côte d’Ivoire Tourisme, pour créer un dynamisme touristique pour contribuer à l’épanouissement social et économique de la région.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : La 4e édition du Kalieh Festival aura lieu du 10 au 13 avril à Dianra