L’un des moments forts que j’ai connu dans l’immobilier, je l’ai vécu en 2011 pendant la crise postélectorale (Arnaud Essoh).
Environ sept mois avant la présidentielle, j’avais fait un rêve dans lequel j’avais eu une visitation du Seigneur. Il m’a dit dans le rêve : il y aura bientôt des troubles dans le pays, mais ne t’inquiète pas, je prendrai soin de toi pendant toute cette période. J’étais, à l’époque, démarcheur, faisant de la location de biens immobiliers et de la vente de biens de particuliers.
Les mois qui ont suivi mon rêve, la situation du pays a commencé à devenir inquiétante et avec les élections, le pays est entré en crise, en commençant par Abobo. Je me sentais poussé à ouvrir ma petite maison de l’époque, à quelques personnes venant d’Abobo, mais que je ne connaissais pas particulièrement, afin de les aider à être à l’abri. Nous avons ainsi dépensé mes petites économies pour survivre pendant que les affaires étaient complètement à l’arrêt.
A lire aussi : Arnaud Essoh : « Entrepreneur chrétien, voici l’erreur impardonnable à ne pas commettre avec Dieu »
Nous avons ainsi dépensé mes petites économies pour survivre pendant que les affaires étaient complètement à l’arrêt
La veille du jour où Abidjan s’est embrasé, toute ma fortune s’élevait à 1000 FCFA. A 19 h je suis allé à la cabine cellulaire, j’ai passé quelques coups de fil et il ne me restait que 700 FCFA. Le pays était en train de sombrer et il ne me restait que 700 FCFA. Et qui plus est, il n’y avait aucune provision à la maison. Je me suis éloigné du gérant de la cabine pour me retrouver dans un endroit où seul Dieu m’entendrait.

J’ai levé les yeux au ciel et j’ai dit à Dieu : tu m’as prévenu qu’il y aurait des troubles dans le pays, maintenant nous y sommes et je n’ai que 700 FCFA en poche. Je compte sur toi pour accomplir ta promesse envers moi et sache que quel que soit ce qu’il adviendra de moi, tu auras toujours ma reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu es mon Dieu, fidèle et bon. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi pendant mon existence.
À peine ai-je terminé ma prière que je reçois un coup de fil de quelqu’un qui me demande si le studio que nous avions visité ensemble était encore disponible. Cela faisait environ trois mois que nous avions visité ce studio et il n’avait plus réagi après cette visite. Un aussi beau studio ne pouvait raisonnablement pas rester inoccupé pendant trois mois, mais sans réfléchir je lui ai dit que le studio était disponible. Il m’a donc dit qu’il viendrait payer la caution et les loyers le lendemain à 11 h.
Avec 700 FCFA en poche lors de la crise postélectorale, voici comment Dieu m’a manifesté Sa fidélité
J’appelle aussitôt le propriétaire qui me confirme que le studio est disponible. Le lendemain à 7 heures, Isaac Dosso, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, m’appelle et me propose de faire le règlement à 9 h au lieu de 11 h. Nous nous retrouvons donc à 9 h, je le conduis chez le propriétaire pour le règlement. Il me remet aussi 85 000 f pour les honoraires de l’agence. C’était la seconde fois que je le voyais de ma vie. Il me dit ce jour-là : « Essoh, rentre chez toi t’enfermer parce que le pays va se gâter dans quelques heures ».

J’ai juste eu le temps d’arriver à la maison, pour que les personnes avec moi aillent prendre des provisions au marché. Dès qu’ils sont arrivés à la maison, nous n’avons plus eu l’occasion de sortir à cause de la guerre. Plus tard, j’ai eu l’occasion de revoir Isaac Dosso, celui par qui Dieu m’a témoigné Sa fidélité. Il était à l’époque Producteur à Jam FM, aujourd’hui Directeur des Programmes à Frequence 2.
Arnaud Essoh raconte comment il a survécu en 2011 pendant la crise postélectorale
Il n’a remis les pieds dans cette maison qu’environ 3 ou 4 mois plus tard pour l’occuper. Je voudrais dire merci encore au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob pour sa fidélité qui ne m’a jamais fait défaut. Dire aussi merci à Isaac Dosso qui aujourd’hui est quelqu’un pour qui j’ai des sentiments particuliers. Je le considère dans mon cœur comme un frère.
Dieu est fidèle. Les voies et moyens par lesquels Il prouve Sa fidélité, demeurent insondables. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser guider par cette fidélité infaillible, par notre Foi indéfectible. Parce que Dieu est vraiment fidèle !
Arnaud Essoh
C’est un témoignage que Dieu aime. Je l’ai vecu aussi. Lorsque tous les recours sont épuisés, Dieu prend le contrôle. En fait, Dieu ne nous eprouve jamais au-delà de nos limites. Il est notre Papa et donc ne nous donne jamais une bile de caiman lorsque nous demandons du pain pour manger. Merci Arnaud pour ta reconnaissance.