7ème édition du FISAT: Transport et Logistique au centre des préoccupations pour l’Employabilité des Jeunes

0
513
=

Le Parc des Expositions d’Abidjan accueille la 7ème édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT), du 29 novembre au 4 décembre 2023. Au cours de cette deuxième journée du jeudi 30 novembre 2023, Frédéric Kabran, directeur des opérations de l’Agence Emploi Jeune, Fidèl Anon, conseiller à la coopération économique développement for job, Serge Assemien, responsable de la scolarité à l’école CAMPC et Dr Échui Aka Désiré, de l’INPHB Yamoussoukro ont animé le panel : »Transport et logistique face à l’employabilité des jeunes ».

La 7ème édition du FISAT s’est ouverte le mercredi 29 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan à Port-Bouët en présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du cadre de Vie. Ce rendez-vous de trois jours sera marqué par des discussions et des expositions commerciales d’entreprises.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La Nawa dit « Oui » à Marie Carine Bladi

Le paneliste Frédéric Kabran, directeur des opérations de l’Agence Emploi Jeunes, a souligné l’impact positif du secteur du transport, en particulier de l’aérien, sur la création d’emplois. Il a déploré le manque crucial de main-d’œuvre dans la logistique, notamment pour les conducteurs d’engins. Il a salué les programmes de formation de l’Académie de la Mère ayant selon lui, déjà formé 350 jeunes.

Quant à Fidèl Anon, conseiller à la coopération économique développement for job et panéliste, il a mis en lumière l’objectif direct de former les jeunes pour les intégrer rapidement dans le marché de l’emploi. « Des accords ont été signés pour renforcer l’employabilité des jeunes, notamment avec l’INEPT pour former davantage de jeunes dans le secteur du transport, qui propose une variété de métiers », a-t-il déclaré.

Serge Assemien, responsable de la scolarité à l’école CAMPC et panéliste, a présenté les deux modes d’enseignement, en ligne et en présentiel, pour faciliter l’adaptation des étudiants. Il a souligné le rôle majeur que joue le CAMPC dans l’éducation en Côte d’Ivoire. A son tour, Docteur Échui Aka Désiré, de l’INPHB de Yamoussoukro, a relevé la nécessité d’une intervention plus structurée dans le secteur aérien, appelant à une réglementation plus stricte pour les livreurs de moto afin de lutter contre l’incivisme et d’encadrer ce secteur de manière adéquate.

Cette deuxième journée du forum a été un espace riche de réflexions, où les professionnels ont partagé leurs visions et défis pour l’emploi des jeunes dans le domaine du transport et de la logistique, mettant en lumière des opportunités tout en identifiant les ajustements nécessaires pour un secteur plus structuré et inclusif.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Soulignons que le FISAT 2023 est un moment crucial pour discuter des défis et des opportunités liés aux transports en Afrique, mettant en lumière la nécessité d’une vision commune pour un secteur plus durable et efficient.

Karina Fofana


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici