En attendant le retour au pays de Guillaume Soro, pour battre campagne en vue de la présidentielle, c’est aux cadres de Générations et peuples solidaires, de trouver les moyens, de vendre aux Ivoiriens le projet de société de leur leader.
Prolonger l’offre politique de Guillaume Soro, telle est la mission qui incombe désormais aux cadres et militants de Générations et peuples solidaires (GPS). Candidat déclaré au prochain scrutin présidentiel, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a affiché son ambition. Depuis le 31 décembre 2024, l’opposant le plus redouté du régime d’Alassane Ouattara, est passé à une autre étape de la réalisation de son ambition, en dévoilant aux Ivoiriens, sa vision en vue d’une gouvernance efficace.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les rêves de retour de Guillaume Soro, entre ambitions et obstacles
« Je voudrais donner l’assurance aux uns et aux autres de ma détermination à continuer avec vous le combat pour plus de liberté et de démocratie en Côte d’Ivoire (… ) Je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire », assure l’ancien Premier ministre ivoirien, dès le 31 décembre 2024, quand il renoue avec les cadres et militants de son mouvement, après plusieurs mois d’absence. Puis, les jours qui suivent, l’ancien leader syndical, enchaîne les réunions au cours desquelles, il présente aux membres des instances de GPS et aux Ivoiriens son projet de société, finalisé durant son exil.
« Je voudrais également m’adresser à vous, non seulement en tant que président de GPS, mais aussi en tant que citoyen profondément attaché à notre pays. Je suis prêt. Prêt à diriger et à gouverner la Côte d’Ivoire. Mon projet de société est prêt. Mon programme de gouvernement est prêt. Ils reflètent une vision claire, ambitieuse et réaliste pour notre nation. Une vision qui répond aux aspirations de chaque Ivoirien : justice, unité, prospérité et souveraineté », soutient Guillaume Soro dès début janvier, face aux membres de son cabinet.
VISION CLAIRE
« L’heure est venue de transformer nos rêves en réalité. GPS est prêt. Je suis prêt. Et avec vous, avec chaque militant et chaque sympathisant, je sais que nous réussirons », insiste-il, mettant en mission les cadres de son mouvement. Déterminé à conquérir le pouvoir d’Etat à la faveur de la présidentielle d’octobre, l’ancien chef de l’Etat ne peut que compter sur ses principaux lieutenants, pour mener une campagne efficace auprès des populations, sans se jeter dans la gueule du loup, toujours aux aguets, prêt à mettre en pièce les Soroïstes.
« Je vous l’avais dit : je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire. Vous constatez par vous-mêmes que tout a été réfléchi, pensé et planifié avec une équipe de femmes et d’hommes dévoués, expérimentés et compétents. Je réaffirme que je suis prêt physiquement, mentalement, et spirituellement à gouverner la Côte d’Ivoire. Donnez-moi le gouvernail et je ferai de notre pays un havre de tranquillité, de prospérité et de bonheur en harmonie avec la nature et l’âme de nos ancêtres. Je compte sur chacune et chacun de vous pour porter ce message, notre message, à nos frères et amis paysans, ainsi qu’aux acteurs du monde de l’agriculture. Dites-leur, qu’ils s’apprêtent pour qu’ensemble nous gouvernions la Côte d’Ivoire », a argué le leader de GPS.
EN ATTENDANT LE RETOUR DU LEADER
« Vous êtes les piliers de cette mission. Votre rigueur, votre engagement, et votre discipline seront déterminants pour traduire ces idées en actions concrètes. Je vous invite donc à travailler d’arrache-pied, à repousser vos limites, et à démontrer que GPS est bien plus qu’un mouvement : c’est une force porteuse d’un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire. Je souhaite que 2025 soit une année de consolidation, de succès et de renouveau. Une année où nos sacrifices collectifs porteront enfin leurs fruits. »
« Je vous encourage à poursuivre ce chemin avec le même courage, car notre cause est noble et notre victoire certaine. Je crois en notre capacité collective à surmonter les obstacles et à bâtir un avenir glorieux. En cette année décisive, j’appelle chacun d’entre vous à redoubler d’efforts, à rester mobilisé, et à porter haut nos couleurs. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de notre pays. Faisons de cette année 2025 celle de notre triomphe, celle de la renaissance de notre mouvement et de la Côte d’Ivoire toute entière », a insisté l’ex-député de Ferké.
Cliquez ici pour vous abonnez à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
En clair, il invite les cadres de son mouvement à vulgariser son projet de société, qui s’adapte aux besoins actuels des Ivoiriens. Face à l’adversité que leur oppose le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), il s’agit donc d’une occupation intelligente du terrain, comme lui-même en administre la preuve. En exil, l’ancien Premier ministre a toujours su trouver la parade nécessaire pour garder le contact avec les cadres et militants de GPS.
Générations Nouvelles
Présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire : La préparation méthodique de Guillaume Soro
Guillaume Soro campagne présidentielle