
Le 9 octobre 1972, il y a 50 ans, le président d’alors de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, reçoit le premier nonce apostolique envoyé par le Pape. Il se nomme Mgr Giovanni Mariani.
Houphouët-Boigny reçoit le premier nonce apostolique
Octobre 1972 Il y a 50 ans, le Vatican nommait son premier Nonce Apostolique auprès de l’Afrique francophone avec pour résidence permanente Dakar. Le lundi 9 octobre 1972, SE Mgr Giovanni Mariani, présente au président Houphouet-Boigny les lettres l’accréditant auprès du gouvernement Ivoirien. Deux années auparavant, la Cote d’Ivoire ouvrait sa chancellerie au Saint-siège avec M. Joseph Amichia au poste d’ambassadeur.
A lire aussi : Quand le roi des Baoulés danse avec Marie Thérèse Houphouët-Boigny
L’histoire entre Houphouet et le vatican débute en 1930, quand le saint-père lui délivre une « dispense de disparité de culte », pour épouser à l’église sa première femme de confession musulmane. Fait rare, en 1964, le Pape Paul VI autorise son mariage religieux avec sa seconde épouse.
Enfin, Félix Houphouët-Boigny converti au christianisme à l’âge de 10, va construire la Basilique Notre-Dame de la Paix, le plus haut édifice chrétien du monde. Ecrit par Fabien Habib Bosson pour Houphouetologie.
Houphouët-Boigny, l’un des présidents africains à avoir vu passer 8 présidents américains