L’action de la mairie sur l’ancien site de la ferraille a donné lieu à une rixe entre ferrailleurs et forces de l’ordre. Certains encore sur le site se sont violemment heurtés aux agents des forces de l’ordre déployés dans le cadre de cette opération.
Le nouveau site de 4 ha aménagé selon la maire d’Abobo, est contesté par certains ferrailleurs. D’autres indiquent que le hangar, conçu pour les recevoir, est exigu et conçu pour juste 42 ferrailleurs sur les 1.500 recensés.
A lire aussi : Affrontements à Abobo : Confrontation entre ferrailleurs et forces de l’ordre
« Ces box contenus dans ce hangar ne valent pas 50, ça fait juste 42 box. Il y a combien de personnes à la ferraille ? On est fatigué de cette histoire, juste considérez-nous un peu. Il ne s’agit pas de faire déguerpir les ferrailleurs comme ça. Il n’y a que 42 à 50 box, donc nous demandons pardon à nos ministères d’aller vers la Mairie pour leur fait comprendre cela, car nous ne refusons pas d’aller, nous voulons la liste des occupants du site de N’dotré, et ensemble nous allons comparer avec la liste des ferrailleurs identifiés », s’insurge un représentant des organisations des ferrailleurs.
Ouattara Jacques, président des métaux-mécaniques d’Abobo explique : « C’était aujourd’hui l’ultimatum. Nous sommes venus le voir. Et nous avons demandé que cela se fasse dans la paix. Parce qu’Abobo a besoin de paix. Nous avons travaillé avec les organisations professionnelles d’ici. Nous avons mis un comité en place. Nous avons soumis cela au maire pour qu’il nous donne un temps.
L’organisation que nous avons mise en place ira, ce mardi (Ndlr : hier) sur le site de N’dotré pour voir dans la faisabilité, ce qui est réservé pour les artisans. Nous allons permettre que les artisans partent par vagues. Si tout le monde doit y aller au même moment, ça sera du désordre.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Donc nous demandons à monsieur le maire de surseoir aujourd’hui. Et que nous allons travailler afin de pouvoir lui donner le chronogramme des différentes vagues de départ… Si nous ne faisons pas ce déménagement dans les règles de l’art, beaucoup d’opérateurs vont perdre leurs marchandises… » Un délai de 48h a été accordé aux fins de mieux organiser le départ des derniers ferrailleurs encore sur l’ancien site.
Le Nouveau Réveil
Nouvelle casse de N’Dotré : 65 ha vendus par des ferailleurs, sur 100 ha