Absence de Tidjane Thiam au bureau politique : « Il s’est moqué des militants du PDCI » (Collectif pro Jean-Louis Billon)

0
127
Le Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du PDCI
Le Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du PDCI
=

Le Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), proche de Jean-Louis Billon a animé une conférence de presse ce mardi 8 mars 2025 à Attoban, à la suite du Bureau politique du samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro.

L’absence de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, lors du 18ᵉ Bureau Politique, continue de susciter des réactions. Dosso Aboubakari, porte-parole du Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du PDCI, a exprimé son indignation face à l’attitude de Tidjane Thiam, qui, après avoir fixé une rencontre pour les membres du parti, invoque des raisons « fallacieuses » pour s’absenter, alors qu’il n’a pas participé à un Bureau Politique depuis plus de 25 ans.

A lire aussi : Le PDCI-RDA prépare sa Convention : Voici les 7 résolutions clés pour désigner le candidat de 2025

« J’estime que monsieur Thiam s’est moqué des militants du PDCI-RDA. J’estime que monsieur Thiam n’a pas eu de respect pour les militants du PDCI-RDA. Parce que s’il avait, quelque soient les raisons qui le maintiennent à l’extérieur, il aurait trouvé le temps d’être présent pour assister au Bureau Politique que lui-même a convoqué », a lancé Dosso Aboubakari.

Des préoccupations à l’issue du Bureau Politique

Pour lui, cette réunion avait un enjeu principal, celui de fixer la date de la Convention pour désigner le candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du PDCI a émis des réserves, notamment sur la date du congrès et la composition du comité électoral.

« Le Bureau politique a fixé la date de la Convention nationale au 16 avril 2025, avec un chronogramme serré de seulement quelques jours pour préparer cette consultation primaire dans 50 localités. Après avoir attendu tant de mois pour envisager la tenue de ladite Convention, elle devrait se faire sans précipitions, et dans les règles de l’art pour que toutes les étapes se déroulent dans la transparence et garantissent la cohésion à l’intérieur du PDCI-RDA » a déclaré Dosso Aboubakari.

S’agissant du comité électoral, le Collectif exige qu’il soit composé de personnalités désignées d’un commun accord par l’ensemble des candidats à la Convention, afin de garantir la transparence et l’équité du processus. En effet, le président du PDCI, chargé de constituer ce comité, est lui-même candidat, ce qui pose un problème d’impartialité. Le Collectif dénonce un processus favorisant Tidjane Thiam, au détriment d’autres candidats comme Jean-Louis Billon.

Des mesures pour une Convention équitable

Le Collectif des Militants pour le Respect Intégral des Textes du PDCI a fait des propositions pour garantir une Convention transparente et inclusive, afin de désigner un candidat capable de porter le PDCI à la victoire en 2025.

« Nous estimons que la fixation de la Convention au 16 avril 2025 est une échéance précipitée. Le dépôt des candidatures à compter de cette date du 8 avril au jeudi 10 avril, ne laissant seulement qu’une à trois journées pour réunir tous ses dossiers, est quasi-intenable », a dit le porte-parole avant de poursuivre.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Nous appelons la direction du parti à mettre en place un Comité électoral composé de personnalités représentatives de tous les candidats à la Convention, afin d’assurer un processus électoral équitable et transparent et invitons les sages du PDCI-RDA à prendre en considération notre requête, dans l’intérêt de la cohésion du parti et du respect de la démocratie interne ». Pour terminer, le Collectif a dénoncé des manœuvres contraires à la transparence et à l’unité du PDCI-RDA.

Rebecca Kouassi (Stagiaire)

PDCI : Billon sera-t-il candidat à la Convention après la décision de Thiam ?


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici