Face à des propos jugés déplacés à l’égard de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Aby Raoul, vice-président du parti, a lancé un appel à la retenue et au respect. Insistant sur l’importance d’un débat civilisé et d’unité, il exhorte les militants à privilégier les idées et à préserver les valeurs d’élégance et de dignité qui caractérisent le parti.
« Restons mobilisés. Le Président Thiam dit souvent qu’on ne rabaisse pas les gens pour se grandir soi-même. On peut grandir sans rabaisser son ami. Nous, au PDCI-RDA, depuis la nuit des temps, nous avons toujours eu du respect pour nos chefs. Tidjane Thiam a été élu à plus de 90% par les militants du PDCI-RDA. Un Président, ce n’est pas un chiffon . Un Président, même quand il est en caleçon, il reste le président. Nous devons respect et dévotion à nos présidents.
A lire aussi : Cas Jean-Louis Billon au PDCI: « Je demande aux aînés de prendre leurs responsabilités pour gérer cette situation » (Véronique Aka)
De 1946 à sa mort en 1993, le président Félix Houphouët-Boigny n’avait jamais insulté, de manière triviale, ses adversaires. Regardez le président Thiam, jamais il a eu un mot maladroit à l’endroit, jamais il n’a eu un mot au bas de la ceinture envers ses adversaires. Le débat qu’on va nous opposer, c’est un débat d’idées. Idées contre idées, arguments contre arguments. Il ne saurait être question de jeter l’anathème sur un individu et encore moins , sur les collaborateurs de son patron .
Le Président Tidjane Thiam vous appelle à la retenue. Regardez le Président Tidjane Thiam, son plus grand adversaire, c’est le Président Alassane Ouattara mais jamais il ne l’a insulté. Jamais il n’a eu un mot déplacé. Thiam nous enseigne que nous devons avoir le sens de la mesure. La politique, c’est aussi le respect de son adversaire, c’est aussi le respect de l’autre . La politique se fait avec élégance, avec maestria et avec doigté. Le débat qui nous oppose entre nous, d’abord à la convention doit être un débat civilisé, idée contre idée, argument . Jamais nous ne devons pas mettre en spectacle.
Le débat qui va nous opposer à nos adversaires, après la convention, c’est le débat de société, c’est de parler ce que les gens ont fait de bien et de pas bien . parti fondateur de la Côte d’Ivoire, nous devons donner l’exemple aux autres, car nous sommes un parti éduqué, civilisé.»
« Ne jouez pas aux billes avec le PDCI » : La mise en garde de Kah Zion à Billon