L’action en justice intentée par le ministre Jean-Louis Billon contre le cyber-activiste du PDCI-RDA, N’guetta Axel Ludovic, dit Macron 1er, qui a conduit ce dernier en prison au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ancienne MACA, suit son cours. Le prévenu est en attente de son jugement pour savoir le sort que lui réserve la Justice.
Mais déjà en interne au PDCI-RDA, cette affaire fait débat. Une opinion largement partagée s’interroge sur les raisons profondes qui ont amené le ministre Jean-Louis Billon à traiter cette affaire en dehors des canaux dont dispose le parti en interne. En effet, le PDCI-RDA est un parti très structuré. Il se distingue par des vertus cardinales que sont la paix, le dialogue, la concertation. Pour son fonctionnement, il dispose en son sein des organes qui ont plein pouvoir pour gérer tous les cas de figures qui se présentent à lui.
A lire aussi : Arrestation de Macron 1er : « Il s’agit d’une succession de vidéos diffamatoires à mon égard » (Jean-Louis Billon)
Dans le cas présent donc, des voies de recours s’offrent au ministre Jean-Louis Billon qui dit avoir été diffamé par N’guetta Axel Ludovic dans ses publications vidéos en ligne pour régler le problème en interne au parti, plutôt que de le transposer en public. Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ! Le PDCI-RDA dispose des organes comme le Conseil de discipline ou l’Inspectorat du parti, qui sont habilités à gérer et trancher ce genre d’affaires.
N’aurait-il pas été plus indiqué pour le ministre Jean-Louis Billon de saisir ces organes pour gérer cette affaire en interne ? Il aurait eu l’avantage d’accroître son capital confiance auprès des militants plutôt que d’essuyer aujourd’hui des tonnes d’interrogations sur ses motivations réelles de vouloir conduire un militant dans les liens de la détention même si l’on ne conteste pas les raisons qui l’amènent à une telle action.
Des cas similaires sont à foison au PDCI-RDA. Mais ils ont été gérés différemment, dans le strict cadre interne au parti. Le président Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA lui-même, a souventes fois été la cible des détracteurs du PDCI-RDA dont plusieurs se disent très proches du ministre Jean-Louis Billon. Sur des plateaux télé, radio, à des conférences de presse ou sur la toile, ces derniers ont eu à son égard des propos très déplacés, diffamatoires.
Toute chose qui a justifié la convocation de certains d’entre eux devant le Conseil de discipline. Mais jamais il n’a été question pour le président Thiam de saisir la Justice contre eux. Tous ces cas sont gérés en famille. Et dans l’esprit du parti, des solutions ont toujours été trouvées en vue de renforcer la cohésion. Il est temps que tous les militants s’approprient l’esprit du parti. Un parti a ses règles de fonctionnement. Il est impératif que tous les militants se les approprient. Dans ce sens, le parti doit amplifier la formation des militants.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Car, comme il est dit, un militant mal formé peut constituer un danger pour sa formation politique. Et avec les assignations en justice que certains militants prennent le malin plaisir d’intenter contre le parti, ces derniers temps, il est bon d’amplifier les séances de formation. Les militants doivent savoir ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent surtout pas faire. Le PDCI-RDA a aujourd’hui besoin de renforcer la cohésion autour de son président Tidjane Thiam pour obtenir la victoire qui lui tend les bras en octobre.
Le Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire : Un cyber-activiste PDCI du nom de Macron 1er arrêté par la PLCC
activiste Macron 1er Billon
Merci de nous informer sur l’actualité