Le président du Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé s’est prononcé sur la situation de son pays sur les antennes de la radio de la paix. Il fait observer que la Côte d’Ivoire est « un pays en quête de paix ».
L’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé était l’invité de la radio de la paix. Répondant à la question de savoir si son pays, la Côte d’Ivoire, est en paix, l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis certaines réserves. Selon lui, « la Côte d’Ivoire est plutôt un pays en quête de paix. Vu même la crise sans précédent que la Côte d’Ivoire vient de vivre et dont l’ardoise n’a pas encore été épongée, on peut dire que la Côte d’Ivoire est en quête de paix ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le père de Badra Ali avait pris part, la veille de sa mort, à une séance de fitness dans son quartier
« La preuve, dans le gouvernement actuel, vous avez un ministre chargé de la Réconciliation. Cela veut dire qu’il y a un problème de réconciliation », a-t-il justifié.
« Regardez dans les pays qui sont nos voisins en Afrique et même en Europe, vous ne trouvez pas un ministère de la Réconciliation. Donc, ce ministère, je crois qu’il a été mis en place pour répondre à un besoin précis. Donc, on peut dire que la Côte d’Ivoire est en quête de paix, mais pas un pays en paix totalement », a-t-il conclu.

Rappelons que l’ex-chef du mouvement ivoirien des Jeunes Patriotes est toujours en phase d’attente en Europe après maintes démarches pour l’obtention de son passeport. En effet, acquitté depuis fin mars par la CPI, l’ancien ministre de la jeunesse n’a jusqu’en ce jour obtenu son secam au même titre que son coaccusé Laurent Gbagbo pour des raisons qu’on ignore.
Yves Tapé