MTN Côte d’Ivoire a convié ses parties prenantes le jeudi 24 février 2022 au Plateau à un déjeuner d’amitié. L’objectif étant de faire le bilan de l’année 2021 ainsi que ses perspectives et de dévoiler son nouveau logo. Le directeur général de MTN CI, Djibril Ouattara a fait savoir que la réalisation de la stratégie ambition 2025 de l’entreprise vise à accélérer la croissance.
Djibril Ouattara a indiqué à la faveur du pannel que l’année 2021 a été une très bonne année pour l’entreprise MTN Côte d’Ivoire. « Nous nous sommes distingués par la croissance de notre activité. Jusqu’à la fin du premier semestre 2021, nous avions une croissance supérieure à 15%, elle s’est affaiblie au troisième trimestre autour de 13 % et elle a terminé à 10% à la fin de l’année. Cela est dû principalement aux changements structurels que notre industrie notamment de la fine tech, du mobile money a connu sur le deuxième trimestre avec la baisse significative des tarifs au client final », a fait savoir le directeur général de MTN CI.
LE RESEAU LE PLUS FIABLE
« La croissance a été au rendez-vous et nous n’avions pas connu cela depuis cinq ans. Nous avons été reconnus comme étant le réseau le plus fiable non seulement par les autorités locales mais également sur toute l’année par Okla, un organisme international », s’est-il réjoui. Il a noté que l’entreprise a pour ambition d’être le moteur du progrès socio-économique de notre continent en étant le fournisseur du service digital le plus innovant.
« Nous voulons bâtir en tant qu’entreprise de technologie, les plateformes qui sont les plus pertinentes pour nos marchés et pour les opérateurs économiques ; des plateformes de E-commerce, de messagerie instantanée qui donnent beaucoup plus de flexibilité pour des transactions financières comme on le voit ailleurs etc. Nous voulons continuer à être l’entreprise qui a le réseau le plus fiable et le plus rapide. Nous voulons aussi créer de la valeur qui va être partagée avec les Etats où nous sommes et avec les communautés que nous vivons », a-t-il souhaité.
A lire aussi : Université de Bouaké : Accusé d' »anti-nordiste » et de « haineux », le Prof Jean-Francis Ekoungoun crache ses vérités

Et d’ajouter, « nous développons des jeunes pour ces métiers d’avenir, nous développons des femmes pour leur autonomisation. La Côte d’Ivoire a un potentiel économique important et nous pensons qu’à MTN que dans notre localisation en tant qu’africain nous devrons cibler des marchés pertinents que nous devrons développer significativement. et la Côte d’Ivoire fait partie de ces marchés. Ce sont les quatre pilier de cette stratégie et qui a sa raison d’être en Côte d’Ivoire ».
PLUS DE 6 MILLIONS D’ABONNES
Prenant la parole, Lynda Ahui, directrice de MTN mobile money, une paneliste, a rappelé que l’entité mobile money facilite les transactions pour les entreprises et leurs clients. Selon elle, l’une des priorités stratégiques Ambition 2025 est de créer des plateformes pour créer de la valeur partagée.
« Nous avons pu apporter ce service à plus de 6 millions d’abonnés qui ‘’transactent’’ de manière active chaque mois sur notre réseau ; ce qui est énorme. En termes d’innovations, nous avons été les premiers à apporter des services de micro-prêt, mocro-épargne. Aujourd’hui, nous avons 5 millions d’abonnés qui ont au moins fait un dépôt sur leur comptes d’épargne ou ont pris un prêt », a-t-elle fait savoir. Quant au paneliste, Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN CI, il a expliqué le changement visuel du logo.
« Ce changement d’identité visuelle est le travail de toute une équipe. En terme de ce qui n’a pas changé, il y a nos couleurs, nous avons gardé l’ovale, le ‘’everywhere you go’’. Nous enlevons le carré, l’italique. Nous apportons un MTN plus dynamique plus agile, plus moderne et plus émotionnel qui va toucher plus nos partenaires et permettre de les accompagner partout ou le progrès numérique de l’Afrique nous emmènera.
Nous voulons dire que MTN est beaucoup plus simple aujourd’hui. L’expression ‘’alors on fait quoi aujourd’hui ?’’, est une invitation de MTN adressée aux ‘’faiseurs’’ pour leur dire qu’est qu’ils ont fait aujourd’hui pour avancer. Nous nous donnons entre 6 mois et 12 mois pour changer les logos sur l’étendue du territoire », a-t-il argué.
Karina Fofana