Adjoumani aux opposants : « Non, la CEI n’est pas inféodée au RHDP, mais aux lois de la République ! »

0
113
le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP
le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP
=

Lors de la conférence de presse organisée dans le cadre des Rendez-vous du RHDP, ce mercredi 16 avril 2025, le porte-parole principal du parti présidentiel, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a vigoureusement défendu l’indépendance de la Commission électorale indépendante (CEI). Sous le thème provocateur « La CEI est-elle inféodée au RHDP ? », le responsable politique a balayé les accusations de l’opposition, notamment celles du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo.

« En un mot, les attaques et procès en récrimination de M. Gbagbo contre la CEI ne datent pas d’aujourd’hui », a martelé le ministre d’État Adjoumani. Pour lui, il est injuste et infondé de qualifier la CEI d’instrument du pouvoir alors qu’elle est composée de personnalités proposées par divers partis, y compris ceux de l’opposition.

A lire aussi : « L’insécurité maîtrisée, la stabilité retrouvée, la Côte d’Ivoire avance à pas de géant, comme un éléphant » (Adjoumani)

Le ministre d’État a rappelé les réformes introduites par la loi du 2 août 2019, précisant que le terme « proposé par » a remplacé « représentant », écartant toute idée de lien de subordination entre les commissaires et les partis qui les ont proposés. Une citation de feu le président du Conseil constitutionnel Mamadou Koné a été invoquée pour renforcer cette position : les commissaires centraux, une fois nommés, agissent au nom de la Nation et non de leur structure d’origine.

Adjoumani a accusé les partis d’opposition, notamment le PPA-CI et le PDCI, de vouloir saboter le processus électoral en ordonnant à leurs « représentants » de quitter la CEI. Une attitude qui, selon lui, va à l’encontre des principes de neutralité et pourrait exposer ces commissaires à des poursuites pour parjure.

Face à ce qu’il qualifie de « vacarme » et de « peur des élections », le RHDP, dit-il, reste concentré sur ses objectifs : former ses militants, préparer la campagne et obtenir le parrainage pour son candidat. « Le RHDP n’a besoin d’aucune manipulation institutionnelle pour gagner, dès le premier tour », a-t-il affirmé avec assurance.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Notons que le porte-parole du RHDP a lancé un appel à la mobilisation pacifique pour les élections du 25 octobre 2025, tout en dénonçant les « tentatives désespérées » de l’opposition de faire dérailler le calendrier électoral.

Lucien Kouaho (stagiaire)

Adjoumani : « Cette année il ne sera pas question d’allumer le feu et se déguiser pour sortir de la Côte d’Ivoire »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici