Affaire résidence de Soro : Les éclairages de Soul To Soul très attendus par le tribunal

0
304
Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul
Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul
=

Le procès de Souleymane Kamaraté, dit Soul To Soul, ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, a finalement débuté ce mardi 4 mars 2025 après plusieurs reports. Cependant, après seulement une heure et cinquante minutes d’audience, le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a décidé de reporter l’affaire au 8 avril prochain.

Selon des sources proches de la défense, les avocats de Soul To Soul ont plaidé pour la nullité du procès, arguant qu’il serait mal fondé sur le plan juridique. Le tribunal devra donc statuer sur cette requête avant d’entrer dans le fond du dossier. L’affaire porte sur l’acquisition en 2007 d’une villa située à Marcory Résidentiel, un quartier huppé du sud d’Abidjan, par l’ancien Premier ministre Guillaume Soro. Cette résidence, d’une valeur de 1,5 milliard de FCFA, aurait été achetée via la société immobilière « SCI Ebure », appartenant à un proche de Soro.

A lire aussi : Velléité de 4ème mandat en Côte d’Ivoire : “L’impossible OUI de Ouattara”

La justice soupçonne que l’acquisition a été financée par des fonds publics détournés du Trésor ivoirien. Sous la présidence de Laurent Gbagbo, l’État ivoirien avait mis à disposition de Guillaume Soro une résidence de fonction après sa nomination en tant que chef du gouvernement en 2007, à la suite des Accords de Ouagadougou. Toutefois, une enquête judiciaire menée en 2020 aurait révélé que la propriété avait été transférée au nom de Soro.

Le rôle exact de Soul To Soul dans cette transaction reste à élucider, d’où son audition par la justice. Son témoignage est particulièrement attendu afin d’éclairer le tribunal sur les circonstances de l’acquisition de cette résidence et les fonds qui ont été mobilisés. Les avocats de Guillaume Soro, actuellement en exil, ont déjà interjeté appel, dénonçant une « cabale politique » contre leur client.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Le report du procès au 8 avril laisse planer le suspense sur la suite de cette affaire qui cristallise l’attention du public et des observateurs politiques en Côte d’Ivoire. L’audition de Soul To Soul pourrait être déterminante pour l’évolution du dossier.

Le Sursaut

Hôpitaux vétustes, manque de personnels, manque de matériels médicaux, … : Les vraies propositions de Soro pour bien soigner les Ivoiriens


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici