L’imam Aguib Touré n’est pas content. Dans une vidéo parue sur Facebook, il dénonce les opérations de démolition de maisons dans des communes et la mise à la rue de plusieurs familles. Et prévient la colère de Dieu face à ce qu’il qualifie d’injustice. Ci-dessous sa réaction.
« (…) Si les pauvres pleurent parce qu’on casse leurs maisons sans préavis, alors qu’ils ont leurs papiers, leurs documents et que leurs larmes tombent sur la terre, leur sang est versé sur la terre, le châtiment d’Allah n’est pas trop loin de notre terre. Allah dit, sur une terre où il y a de l’injustice, le châtiment de Dieu n’est pas trop loin. Regardez tout près de nous, ici à Koumassi, les gens sont en train de pleurer. Regardez tout près, ici à Yopougon, les gens sont en train de pleurer. Est-ce qu’ils ont été dédommagés. N’ont-ils pas acheté ces terrains légalement ?
Mes frères et sœurs, nous avons l’opportunité en tant que musulmans, de parler parce qu’aujourd’hui, on peut être écouté. Allah ne fait descendre le châtiment que quand on s’en fout des gens qu’il nous a confiés. Allah dira le jour de la résurrection, j’étais malade et tu ne m’as pas visité, j’avais faim et tu ne m’as pas donné à manger, j’avais besoin de toi et tu ne m’as pas aidé.
A lire aussi : Un imam d’Abobo Derrière Rails à Ouattara : « Nous sommes au pouvoir et c’est nous qui faisons souffrir nos propres frères »
Et les gens diront à Dieu le jour de la résurrection, comment tu peux avoir besoin de moi alors que c’est toi le roi, le Seigneur, le créateur de toute chose ? Et Dieu va dire, il y avait des pauvres chez toi et tu n’as pas donné ce que tu pouvais donner. Il y avait des gens affamés à côté de toi (….) mais ce n’était pas ton problème. Il y a des gens au nom de leur relation, ils font ce qu’ils veulent dans ce pays. Au nom de leur relation, ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans ce pays.

Nous interpellons une fois de plus celui qui est au-dessus de ces personnes-là (…) Ces personnes n’ont même pas peur de Dieu. Monsieur le président, c’est de vous seul qu’ils ont peur. Ils n’ont même pas peur de Dieu. Tant que le président ne parle pas, c’est bon. Vous faites des hommes des esclaves alors qu’ils ont été mis au monde, libres. C’est vous qui décidez qui est grand, qui est petit ? Qui est important, qui n’est rien ? C’est vous qui décidez de casser les maisons de certains et épargner celles des autres ?
Mes frères et sœurs, il est important pour chacun d’entre nous de savoir quelque chose. Lorsque ces autorités seront encadrées par l’enseignement coranique du prophète, quand ils suivront ces enseignements, on sera sauvé. Hier, ceux qui étaient qu’on dénonce sont contre aujourd’hui parce qu’aujourd’hui, on a cassé leurs maisons. J’ai appris qu’Aguib Touré est payé par le FPI, c’est Soro Guillaume qui lui donne de l’argent, sa femme est Bété. On dit tout cela pour que le message ne passe pas (…) Mais mes frères, réveillons-nous ».
Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire : « Revenons aux valeurs telles que voulues par Houphouët » (Imam Seydou Sylla)