Amad Diallo, la renaissance d’un génie trahi par la mauvaise passe de Red Devils

0
190
Amad Diallo
Amad Diallo
=

Dans une équipe en difficulté mais bourrée des stars, la pépite ivoirienne a su trouver sa place. Amad Diallo s’impose au fil des matchs comme un élément essentiel du système de Ruben Amorim, et donne satisfaction à chaque sortie de Manchester United. C’est l’une de grandes attractions et rares satisfactions de la première partie de saison de Reds Devils, qui peinent à trouver leurs marques en Premier League.

La mauvaise passe de United éclipse d’ailleurs toutes étincelles émises par le talent et la finesse du jeune Diallo, et alimente les regrets des amoureux du foot. Les Africains de tout bord, notamment ceux du Congo, sont heureux de voir la pépite ivoirienne renaitre en Premier League, et n’hésitent pas à consulter la liste des paris sportifs en RDC, pour miser chaque week-end sur les rencontres du football anglais.

A lire aussi : CAN 2025 : les Éléphants sont-ils favoris à la victoire finale ?

Né à Abidjan, en 2002, Amad Diallo n’avait que son football pour rêver d’une vie rose. Son déménagement avec sa famille en Italie à l’approche de sa dizaine marque le tournant de sa vie. Face aux gauss de son âge, Diallo manifeste un talent qui saute aux yeux, et il est repéré par les recruteurs en décembre 2014 lors d’un tournoi de détection pour rejoindre l’académie de l’Atalanta Bergame. Il fera ses débuts professionnels avec l’équipe première de l’Atalanta en 2019. Même s’il ne joue que très peu (5 matchs) avec les Orobicis, cette étape sera un important tremplin à l’explosion de la carrière de Diallo.

Manchester United, le rêve, les étoiles dans les yeux

En janvier 2021, lors du mercato hivernal, Amad Diallo signé son contrat de 5 ans avec Manchester United, c’est le début d’une aventure prometteuse, qui se passera non pas sans embûche. En dépit de son talent avéré, l’Ivoirien, alors âgé de 19 ans, a du mal à se faire un trou dans le XI mancunien dirigé par Ole Gunnar Solskjær. Mais puisqu’il est déjà dans le théâtre des rêves, il doit attendre son temps. Il dispute tout de même quelques bouts de rencontres et marque son premier but le 11 mars 2021, contre le Milan AC, en 8e de finale de l’Europa League. C’était censé être un déclic, mais non, le jeune joueur s’éclipsera pendant de longs mois, handicapé notamment par des blessures.

Renaissance d’un éléphant au service des Diables Rouges.

Après des prêts au Rangers FC et à Sunderland, le natif d’Abidjan signe son retour à Old Trafford en août 2023 traînant avec lui une nouvelle blessure à la cuisse. Une fois guéri, le compatriote de Didier Drogba a pris ses marques sous les ordres de Eric Ten Hag. « Nous devons voir Amad d’une manière différente. A la fin de la saison dernière, il a passé de très bons moments dans notre équipe première. Cette année doit être celle d’Amad » prédisait le technicien néerlandais qui sera remercié quelques mois plus tard.

Mais il avait déjà tout bien vu. Cette saison voit briller Amad Diallo de mille éclats. Mais encore une fois, dans une équipe qui ne gagne très rarement, il reste difficile d’en ressortir les meilleurs. L’Ivoirien a encore renforcé la théorie de son retour en forme dans le derby de Manchester du 15 décembre dernier en marquant le but victorieux des Diables Rouges, à la 90e minute.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Un but importantissime qui venait couronner une prestation de grande classe sortie cet après-midi-là par l’ancien de l’Atalanta Bergame face au City de Pep Guardiola. Amad Diallo renaît de ses cendres, avec déjà 5 buts et 3 passes décisives cette saison. Celui qui a fait ses débuts avec les Éléphants en mars 2021 se présente comme le futur de la sélection ivoirienne. Une association Adingra-Haller-Diallo s’annonce sans doute explosive.

Côte d’Ivoire : « D’Adjamé à Manchester, via l’Italie, comment la vie du footballeur Amad Diallo a changé


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici