Amadou Coulibaly panique et insulte Thiam : « Ce petit prétentieux vit un complexe grave »

0
347
Tidjane Thiam et le ministre, Amadou Coulibaly
Tidjane Thiam et le ministre, Amadou Coulibaly
=

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, panique et insulte Tidjane Thiam. Lors d’un meeting organisé samedi 5 avril 2025, par les enseignants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Treichville, il a déclaré : « Ce petit prétentieux vit un complexe grave… il se compare toujours au président Ouattara. Suivez-le… c’est dans son inconscient. Mais ils ne jouent pas dans la même cour ! ».

Dans cette intervention, Amadou Coulibaly a abordé le comportement de Thiam par rapport au président Alassane Ouattara. Il a affirmé que le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « se compare toujours au président Ouattara », bien que, selon lui, leurs parcours soient radicalement différents. Le ministre a pris soin de souligner la distinction majeure entre les deux hommes, évoquant notamment les réalisations du président Ouattara, telles que son rôle influent au FMI et à la BCEAO.

A lire aussi : Serey Doh (ministre RHDP) : « Le papa et la maman de Thiam sont Sénégalais »

En revanche, Coulibaly a rappelé que Thiam, après avoir fui le pays lors du coup d’État de 1999, était revenu plus tard, mais que son expérience en tant que dirigeant de Crédit Suisse a été marquée par des controverses.

Amadou Coulibaly, panique et insulte Tidjane Thiam
le ministre Amadou Coulibaly, panique et insulte Tidjane Thiam

Il a même souligné qu’il avait été « chassé » de son poste et que des procès sont toujours en cours, avec des « petits épargnants suisses » qui ont décidé de poursuivre les banques du groupe. « Toi, on t’a chassé. Il y a des procès, on ne sait même pas où ça va finir, puisque des petits épargnants suisses ont décidé de poursuivre leurs banques », a déclaré le ministre. Pour lui, la prétention de Thiam est indéfendable, et il a jugé qu’il ne jouait pas dans la même catégorie que le président Ouattara.

Ce n’est pas la première fois qu’Amadou Coulibaly attaque publiquement Tidjane Thiam. Sur sa page Facebook, le ministre a d’ailleurs publié plusieurs vidéos où le nom de Thiam est clairement mis en avant dans le montage.

Ces vidéos alimentent davantage les critiques du ministre à l’égard de Thiam, donnant l’impression d’une volonté de le cibler directement, ce qui nourrit la tension entre les deux figures politiques.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

En tant que porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly devrait cependant faire preuve de plus de retenue et de tact dans ses déclarations publiques. Ses propos, souvent incisifs, risquent de raviver les tensions et de nuire à l’image du gouvernement dans un contexte politique déjà particulièrement sensible à l’approche des élections présidentielles de 2025.

Djabiga Soro

Tidjane Thiam contre-attaque : « Le vrai débat, c’est le bilan du régime, pas ma nationalité »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici