Le journaliste-écrivain et éveilleur de consciences André Silver Konan, n’adhère pas à la propension de certains Ivoiriens à créer un groupe dédié à la promotion de la marque de vêtement Lacoste, au point où une crise a éclaté entre les membres et vu la création d’un autre groupe, toujours dédié à la marque française.
Ce week-end, la division au sein du groupe Lacoste Côte d’Ivoire, a enflammé la toile ivoirienne. « Sauf erreur de ma part, je ne connais pas de groupe qui se forme pour vanter les marques ivoiriennes de Ciss St Moïse, Gilles Touré, Tim Création, Michèle Yakice, Madame Monsieur, Godwin, Widzar, etc. », a fait remarquer André Silver Konan.
A lire aussi. André Silver Konan se prononce sur la rupture des accords de défense par le Mali
« Vous ne verrez jamais, sinon très rarement, vous verrez des Européens créer des groupes sur les réseaux sociaux, pour se vanter de porter une marque de vêtement africaine. Non seulement, nous Africains, ne le faisons pas pour nos stylistes, mais nous le faisons tant pour les marques occidentales, qu’on en arrive même à se faire des palabres pour ça. Dieu nous donne la bonne compréhension !”, a-t-il ajouté.
André Silver Konan et le groupe Lacoste Côte d’Ivoire
Précisant qu’il ne dénonce pas le port de chemises de marques européennes, asiatiques ou américaines, mais seulement la création d’un groupe sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ces marques occidentales, au détriment de marques ivoiriennes ou africaines.
De fait, l’affaire a fait grand bruit sur la toile. Il s’agit du retrait de Jalal Nadah du Groupe Lacoste, créé le 14 novembre 2021 et qui comptait plus de 170 000 membres. Sur sa page Facebook, ce dernier n’a pas manqué de le dénoncer en pointant du doigt Procureur Guy Lopez, le fondateur dudit groupe, l’accusant de l’avoir bloqué, ce que les proches de ce dernier démentent.
Lire et faites lire Ivoir’Hebdo, premier journal le plus vendu de Côte d’Ivoire
« Qu’importe ca m’est bien égal ! Après tout pourquoi pas puisqu’il s’est auto proclamé procureur ! », a-t-il fait remarquer, tout en allant créer son propre groupe, aussitôt pris d’assaut par des Ivoiriens.
Timy Aquilas