Le journaliste-écrivain et éveilleur de consciences André Silver Konan s’est prononcé sur les rapports publiés par Numbeo, une plateforme de recherche sur les coûts de la vie, notamment sur le fait que la Côte d’Ivoire est désormais classée premier sur la liste des pays africains où la vie est réellement chère. Pour l’analyste politique, « la Côte d’Ivoire, pays le plus cher d’Afrique n’est même pas dans le Top 10 des pays ayant les meilleurs Indices de développement humain (IDH) en Afrique ». Il l’a écrit sur sa page Facebook, le samedi 16 mars 2024.
Je fais remarquer que la Côte d’Ivoire, pays le plus cher d’Afrique n’est pas, pour autant, le pays au PIB par habitant le plus élevé d’Afrique. Elle n’est même pas dans le Top 10 des pays ayant les meilleurs Indice de développement humain (IDH) en Afrique. Je l’ai toujours dit : le bilan d’Alassane Ouattara en matière de macro-économie est bonne, mais sur les autres aspects qui touchent aux ménages, ce bilan n’est pas reluisant.
A lire aussi : La Côte d’Ivoire pays le plus cher d’Afrique : Voici les autres pays
La création de la richesse par l’investissement massif dans les infrastructures, lui-même supporté par l’endettement ; est une politique classique qui a du succès certes, mais n’est pas assez suffisante pour permettre à la Côte d’Ivoire, l’Éléphant d’Afrique (en référence à notre équipe nationale, et non à notre développement) d’atteindre le niveau de la Malaisie, Tigre d’Asie, pays qui a légèrement la même superficie que la Côte d’Ivoire, qui a eu son indépendance en 1957 et qui, dans les années 70 était au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Au passage, comme je le disais, la dernière fois sur NCI, aucun Président ivoirien n’a encore atteint le record de Félix Houphouët-Boigny en matière de taux de croissance. Deux ans après notre indépendance, on caracolait à 10.2% de taux de croissance. Ce record a été égalé en 1965, en un seul et premier mandat. Une croissance à deux chiffres jamais atteinte par aucun autre Président ivoirien, depuis lors. Dieu nous donne la bonne compréhension !
André Silver Konan
Côte d’Ivoire : « Le gisement CALAO va générer plus de 7500 emplois »
André Silver vie chère