Dans une contribution, le journaliste de RFI Alain Foka a défendu la théorie selon laquelle il fallait un autre « modèle » à l’Afrique, qui devrait peut-être songer à abandonner la démocratie à l’occidental. André Silver Konan n’est pas de cet avsi.
« L’Afrique noire est-elle vraiment faite pour la démocratie à l’occidental ? Est-elle obligée de continuer ce mimétisme qui dure depuis 31 ans et qui pour l’instant n’apporte pas de résultats ? Avec une jeunesse instruite, décomplexée, consciente et déterminée n’est il pas venu le moment de concevoir avec méthode un modèle plus adapté qui promeut le développement ? », a déclaré Alain Foka.
A lire aussi : La sécurité de la Côte d’Ivoire est politique : Liste électorale, CEI, Conseil constitutionnel fiables
« Le problème n’est pas la démocratie, le problème est son application, autrement dit la mise en œuvre des règles de la démocratie », a répondu André Silver Konan, à un Internaute qui a demandé son avis, sur la question. « Même si nous transformons nos République en monarchie, nous trouverons des Rois en train d’appliquer la dictature de la monarchie et non les bonnes règles de celle-ci », a détaillé l’intellectuel ivoirien.

« Même si vous adoptez le communisme ou je ne sais quelle autre forme de gouvernement, vous trouverez des gens, qui, au lieu de travailler à développer leur pays, privilégieront leurs propres intérêts, au détriment du grand nombre. Je répète : Le problème n’est pas la forme que prend l’Etat. Le problème est le rapport de ceux qui nous dirigeant à la forme que prend l’Etat », a encore expliqué André Silver Konan.
« Moi je crois en la démocratie, elle est belle, en ce sens qu’elle assure le gouvernement du peuple, par le peuple et pour lui. Mais vous ne pouvez pas accepter la démocratie et refuser d’organiser des élections transparentes. Même dans votre monarchie, vous tricheriez ainsi avec les textes. Vous ne pouvez pas accepter la démocratie et applaudir des coups d’Etat. Vous auriez beau être communistes, si vos principes changent au gré de vos intérêts du moment, eh bien, vous serez un mauvais communiste », a encore expliqué le fondateur du journal d’investigation Ivoir’Hebdo.
« Le problème n’est donc pas la démocratie, le problème est notre rapport à la démocratie. Acceptons la démocratie et appliquons les règles de la démocratie, la démocratie est belle. Je l’explique constamment aux Africains », a conclu sur le sujet André Silver Konan.
Emmanuel Gautier