Pour le journaliste-écrivain et patron de presse André Silver Konan, « c’est la macroéconomie qui fait qu’on peut augmenter le salaire des fonctionnaires ». Il commentait ainsi sur sa page officielle Facebook, les propos de Simone Gbagbo qui avait déclaré sur France 24 qu’on ne mangeait pas la macroéconomie.
« La macroéconomie, ce n’est pas de ça qu’on mange. Ce n’est pas ça que les populations mangent. Ce que nous voyons dans le pays, c’est qu’il y a beaucoup de misères, beaucoup de difficultés, beaucoup d’exclusions », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo, la nouvelle et première présidente du dernier né des partis politiques ivoiriens, le Mouvement des générations capables (MGC).
Elle a fait cette déclaration au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision française France 24. Le journaliste lui avait posé cette question : « Les résultats macro-économiques de la Côte d’Ivoire sont bons, pourquoi dites-vous que la Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins alors que la situation était bien plus compliquée, plus tendue, bien plus meurtrière, vous le savez vous-même spécialement il y a une dizaine d’années ? ».
Silver Konan, Simone Gbagbo et la macroéconomie
Commentant la déclaration de Simone Gbagbo sur sa page officielle Facebook, le patron de presse André Silver Konan, a déclaré : « En fait, la macroéconomie, c’est ça qui fait qu’on peut augmenter le salaire des fonctionnaires quoi. Avec ces augmentations, ils peuvent mieux manger donc oui, on mange la macro-économie ».
A lire aussi : Base de SAS des Allemands à Bamako : Les soldats ivoiriens ont remplacé les Estoniens (JA)
Toutefois, le journaliste et éveilleur de consciences ne s’est pas limité à cette déclaration. « Cela dit, en matière d’économie, ce que je reprochais au pouvoir RHDP, c’était d’un : les détournements et malversations. De deux : la mauvaise répartition des fruits de la croissance », a déclaré André Silver Konan.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Sur le deuxième point, les fonctionnaires ont eu leur part de croissance, il reste que nous, opérateurs privés, nous ressentions cela aussi directement. Sur le premier point, j’ai vu des efforts l’année dernière et puis plus rien. Le pouvoir Ouattara doit davantage rassurer par sa détermination à lutter contre les détournements et autres malversations. Voler l’argent du grand nombre et s’en tirer avec juste un limogeage, ce n’est pas la Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il rappelé.
Simone Gbagbo tacle Ouattara : « La macro-économie, ce n’est pas ça qu’on mange »