A la faveur de la cérémonie de clôture et de restitution des travaux de l’atelier-bilan des concours administratifs et concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) au titre de l’année 2022, qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 au sein de l’ENA, la ministre de la Fonction Publique, Anne Ouloto a souligné qu’il importe que désormais les Ivoiriens qui accèdent par voie de concours que « nous puissions organiser des enquêtes de moralité ».
Pour le concours de l’ENA session 2023, Anne Ouloto veut instaurer une nouvelle mesure, et ce, pour davantage assainir le milieu. Il s’agit de l’enquête de moralité. « Pour les prochains concours, il y aura une enquête de moralité à l’ENA parce que nous avons malheureusement eu des situations désolantes. Pour preuve, deux élèves de la dernière promotion de l’ENA malheureusement ne feront pas partie de cette promotion », a-t-elle déploré. Elle a expliqué qu’ils ont eu des comportements non recommandables.
A lire aussi : Trésor ivoirien : Deux jours pour faire le bilan de l’exercice 2023
A l’en croire, l’extorsion de fond ne doit pas faire partie du comportement du fonctionnaire et agent de l’Etat. « C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est temps dans le cadre de la lutte contre la corruption, dans le cadre des questions d’équité et du retour à la déontologie de la fonction publique, il importe que désormais les Ivoiriens qui accèdent par voie de concours que nous puissions organiser des enquêtes de moralité par les services compétents de l’Etat de Côte d’Ivoire afin de nous conforter dans notre choix porté sur eux », s’est-elle justifié.

« C’est vrai qu’on rentre à la fonction publique par un concours mais on y reste après avoir passé le cap de l’enquête de moralité. Malheureusement, nous avons enregistré des faux diplômes aux concours. C’est ce que nous voulons aussi corriger à travers ces enquêtes de moralité. Tous ceux qui se sont permis de le faire sont sortis des rangs des admis et nous continuons les contrôles tant au niveau de l’ENA que de la direction générale de la fonction publique pour sortir des rangs des admis tous ceux qui ont osé se présenter avec des faux diplômes. Mieux, ils seront poursuivis et cela servira d’exemple à tous les candidats », a prévenu la ministre.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« Le ministère de la fonction publique a décidé en interne que tous ceux qui sont actuellement en exercice disposent de vrais diplômes. De plus en plus les Ivoiriens en parlent, vrai ou faux mais nous allons contrôler. Et cela fera partie de nos prochaines missions », a-t-elle conclu.
Karina Fofana
Anne Ouloto (Ministre) : « La fonction publique ne doit pas être un réservoir de mauvais citoyens »