Après Kiev, Poutine perd encore la bataille à Kharkiv : « Les Russes se sont retirés loin de la ville » (maire)

0
370
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine, Président de la Russie
=

C’est une victoire majeure pour l’armée ukrainienne et une preuve supplémentaire que Vladimir Poutine perd sa guerre en Ukraine. Après la défaite militaire à Kiev, la capitale où siège le gouvernement de Volodymyr Zelensky, l’armée russe vient encore de subir un camouflet à Kharkiv, deuxième ville du pays.

« Les Russes bombardaient constamment Kharkiv car ils restaient très près de la ville. Et grâce aux efforts de la défense territoriale de Kharkiv et des forces armées ukrainiennes, les Russes se sont retirés loin de la zone de la ville en direction de la frontière russe », a déclaré, sur un ton victorieux, le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov. Le maire de la deuxième ville du pays a déclaré au média britannique, la BBC que les Russes s’étaient retirés de la zone urbaine de Kharkiv en direction de la frontière russe.

A lire aussi : Première grosse débâcle de Poutine en Ukraine : L’armée de Zelensky a « repris le contrôle de la totalité de la région de Kiev »

Selon lui, les troupes russes n’ont réussi qu’une seule fois à pénétrer dans une petite partie de la ville clé du nord-est, et n’y sont plus depuis longtemps. L’armée de Vladimir Poutine qui a envahi l’Ukraine il y a 79 jour, multiplie ainsi les revers militaires. Après Kiev, c’est au tour de Kharkiv d’être libérée. Sur le plan diplomatique, les choses ne s’améliorent pas pour le président russe.

Les ministres des Affaires étrangères du G7, les sept grandes puissances économiques du monde, dont la Chine, allié traditionnel de Moscou, promettent « d’élargir les sanctions » économiques visant la Russie, pour son invasion de l’Ukraine à « des secteurs dont la Russie est particulièrement dépendante ».

Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Les sept grandes puissances économiques veulent ainsi « accélérer les efforts » pour « mettre un terme à la dépendance à l’énergie russe », selon le communiqué publié au terme d’une réunion de trois jours dans le nord de l’Allemagne. La Chine a été exhortée « à ne pas soutenir la Russie dans l’attaque » de l’Ukraine et surtout à « ne pas saper » ces mesures qui devraient être prises par les chefs d’Etat, ultérieurement.

Emmanuel Gautier

Guerre en Ukraine : L’armée russe bombarde une maison, une fillette coincée dans les décombres meurt de soif

Poutine perd guerre Ukraine


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici