Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a procédé à l’ouverture officielle de la station de péage de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam ce vendredi 24 juin 2022. Après l’ouverture de celui-ci, le coût du transport Bonoua-Abidjan augmente.
Le coût du transport Bonoua-Abidjan a augmenté c’est qui a été constaté par le site d’informations en ligne Agence de Presse Régionale. « Le transport Treichville-Bonoua est passé de 700 à 900 FCFA à cause du prix du péage de Bassam », a pointé le média dans une publication ce dimanche 26 juin 2022.
A lire aussi : Embouteillage, bitumage, péage, retards dans les investissements, etc. Amedé Kouakou dit tout (Interview)
Notons qu’Amédé Kouakou, à l’occasion de l’ouverture dudit péage, a évoqué la nécessité de commercialiser la route pour non seulement assurer son entretien, mais aussi, donner la possibilité à l’Etat d’accroître le réseau routier dans la dynamique du développement de la Côte d‘Ivoire. Il a estimé que la somme de 1000 FCFA arrêtée, est l’un des prix les plus bas de la sous-région.
« L’ancienne route qui va à Bassam a été entièrement réhabilitée par le président. Le ministre des Transports a même mis des bus pour permettre à nos compatriotes qui habitent Bassam de regagner Abidjan à moindre coût », a-t-il indiqué. Notons que la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Edith Gbalet a fait cas de l’augmentation du transport sur toutes les lignes de transport du sud-comoé, après une enquête auprès des transporteurs et usagers sur les tarifs du nouveau péage de la route de Bassam.
« Lundi à l’issue d’une réunion des transporteurs les nouveaux tarifs du transport seront communiqués pour toutes les lignes du sud-comoé (Bassam, Bonoua, Adiaké, Assinie, Aboisso et Non, mais déjà certaines compagnies ont déjà augmenté le tarif de Bonoua qui sont passés de 500 à 800 F pour certains et de 700 à 900 F pour d’autres », a-t-elle fait savoir.
Rappelons que les usagers qui emprunteront cette voie à compter de ce jour devront débourser un montant, en fonction du type de leurs véhicules. Ainsi, pour les véhicules légers, répertoriés dans la catégorie Classe 1, ils devront s’acquitter de la somme de 1000 FCFA au poste de péage, ceux de la catégorie intermédiaire, 1 500 FCFA et les poids lourds et autocars à deux essieux, 2 500 FCFA. Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules de trois essieux et plus devront payer la somme 3 500 francs.
Prince Beganssou