Arrêt de travail de trois jours des agents municipaux ivoiriens : La grève largement suivie à Abidjan et à l’intérieur du pays

0
167
La mairie d’Abobo
La mairie d’Abobo
=

Le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire (Synam-CI) a entamé, hier, mercredi 29 janvier et ce, jusqu’au 31 janvier 2025, une grève sur l’ensemble du territoire national pour dénoncer la non-satisfaction de certaines mesures sociales.

Impossible pour les usagers d’avoir accès aux services municipaux, hier. A la mairie d’Abobo, la grève a été largement suivie par les agents municipaux, car le portail est hermétiquement fermé aux populations. Aucune entrée n’est autorisée.

A lire aussi : Administration des Impôts en Côte d’Ivoire : Un syndicat menace d’entrer en grève

« Comme vous le constatez, pratiquement toutes les mairies sont en grève aujourd’hui à travers la Côte d’Ivoire parce que les mesures sociales annoncées par le Président de la République n’ont pas été respectées », a déclaré Ali Touré, secrétaire général du Synam-CI section Abobo. La situation est identique à Adjamé où tout est resté clos. Même les agents de la radio communale n’ont pu accéder leurs bureaux.

Pour éviter que des journalistes et autres animateurs aient des problèmes avec les manifestants, une note a été prise pour que ceux restent à la maison, le temps de cette grève. Les cimetières sont également restés fermés. A man et dans plusieurs autres villes de l’intérieur du pays, les agents ont fermé les portes de l’administration communale. C’est dire que la grève est largement suivie sur l’ensemble du territoire national.

Les agents revendiquent la non-satisfaction de certaines mesures sociales. Celles-ci concernent, entre autres, la prime de logement, de transport et l’indemnité de départ à la retraite en fonction de l’ancienne formule. Selon lui, il y a eu une première grève où le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a reçu les secrétaires nationaux la veille de cette grève et il leur avait dit que les agents municipaux devraient bénéficier de ces mesures avant le 31 décembre 2024.

A l’en croire, tous les maires à travers la Côte d’Ivoire ont joué leur partition en tenant compte de ces mesures qui ont été ajoutées à leurs budgets modificatifs. Ce qui sous-entend que cet argent est disponible. « Malheureusement cela n’a pas été le cas. Car jusqu’au 31 décembre 2024, aucune mesure n’a été respectée », a-t-il déploré. Pour avoir gain de cause, dit-il, l’unique solution était d’aller en grève. « Et c’est cette grève qui a débuté ce 29 pour prendre fin le 31 janvier 2025 », a-t-il insisté, précisant que cette grève ne concerne pas la mairie d’Abobo.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

« Nos interlocuteurs directs, ce sont les secrétaires nationaux et non nos autorités municipales. Si c’est une grève qui concernait la mairie d’Abobo, certainement on allait discuter avec les différents responsables », fait-il savoir. Cette situation a perturbé le fonctionnement des différents services des mairies en ce début d’année 2025.

Générations Nouvelles

Côte d’Ivoire : Des agents de l’INS menacent de faire grève illimitée


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici