Assimi Goïta : « Un homme à l’apparence posée mais ayant un caractère emporté » (Jeune Afrique)

0
34670
Assimi Goïta
Assimi Goïta
=

Jeune Afrique a ouvert une lucarne sur le Président intérimaire du Mali, Assimi Goïta. Selon le média, le colonel de l’armée malienne est un homme à l’apparence posée mais ayant un caractère emporté.

« Cet homme élancé, à la barbe finement taillée, se tient en retrait, au point de parfois déstabiliser ses interlocuteurs. « Lors d’un rendez-vous, alors qu’un diplomate lui avait posé une question, il était resté muet. Son garde du corps s’en était excusé… », a fait savoir Jeune Afrique, rapportant une source.

Tout en ajoutant que sous son impulsion, les putschistes semblent conciliants.  « En septembre 2020, ils font mine de laisser une partie du pouvoir aux civils et nomment Bah N’Daw à la tête de l’État. Un choix qui fait les affaires d’Assimi Goïta : il connaît le vieux colonel-major depuis son enfance et le considère comme un oncle. Goïta devient vice-président, mais, dans l’ombre, il fixe les choix stratégiques », poursuit Jeune Afrique.

Soutenant que c’est par exemple Assimi Goïta qui décide de l’attribution des portefeuilles ministériels. Et gare à ceux qui ne l’écouteraient pas. « Le caractère emporté de cet homme à l’apparence posée éclate au grand jour le 24 mai 2021. Alors que Bah N’Daw et Moctar Ouane, le Premier ministre, tentent de marginaliser les putschistes en excluant Sadio Camara et Modibo Koné du gouvernement, Assimi Goïta et ses compagnons reprennent la main », a affirmé l’hebdomadaire.

Pour rappel, Assimi Goïta est né en 1983. Fils d’un officier des Forces armées maliennes, il a été formé dans les académies militaires du Mali et a fréquenté notamment le Prytanée militaire de Kati et l’École militaire interarmes de Koulikoro.

Prince Beganssou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici