On en sait un peu plus sur les attaques de Sévaré de ce samedi 22 avril 2023. Selon le journaliste Serge Daniel, il y a eu au moins neuf morts et quarante blessés.
« Mali-attaque-Bilan provisoire des attaques de Sévaré :au moins 9 morts et plus de 40 blessés. Par ailleurs, je signe et persiste : la présence et l’action des casques bleus de l’ONU vers l’aéroport de Sévaré a considérablement contribué à freiner les intentions des djihadistes », a pointé le journaliste Serge Daniel.
A lire aussi : Mali : Polémique sur la délégation de la présidence, suite à la mort du chef de cabinet de Assimi Goïta
Notons que d’après les informations de France 24, le camp de Sévaré abriterait des instructeurs militaires russes, selon deux élus locaux et une source diplomatique. Deux responsables militaires maliens ont également confirmé l’attaque qui a eu lieu dans la ville de Sévaré, située dans la région de Mopti. En 2022, la junte malienne avait commencé à collaborer avec ce qu’elle appelait des « instructeurs » russes. Cependant, pour les opposants, il s’agissait plutôt de mercenaires du groupe Wagner.
Pour rappel, le chef de la division des droits de l’Homme de la mission de l’ONU (Minusma) au Mali a été expulsé par la junte malienne le dimanche 5 février 2023, alors que la mission évoquait la possibilité d’un retrait de ses troupes du pays. Cette décision de la junte a été vivement condamnée par la communauté internationale, qui a appelé à un dialogue constructif pour résoudre la crise politique dans le pays.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Alors que les situations sécuritaire et humanitaire au Mali ne cessent de se détériorer, en particulier dans les régions de Ménaka et du Centre, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) se heurte à des difficultés pour s’acquitter de son mandat, a averti, ce matin au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, qui s’est dit « bouleversé » par la détresse des personnes déplacées qu’il a rencontrées.
Prince Beganssou
Mali : Le GSIM revendique l’attaque qui a tué le chef de cabinet d’Assimi Goïta