Lors de la deuxième édition de la fête de la renaissance organisée par le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) le samedi 6 avril 2024, dans la région de l’Agneby-Tiassa à Agboville, le président du parti, Laurent Gbagbo, a fait une référence implicite à son ancien voisin de la Cour Pénale Internationale (CPI), Charles Blé Goudé, sans le nommer explicitement. Le président du PPA-CI a souligné que ce n’était pas Blé Goudé qui finançait la cuisine, mais plutôt sa femme, Nady Bamba. Or, Blé Goudé avait déjà révélé qu’avant lui, la cuisine de Gbagbo était faite par Germain Katanga.
Les remarques de Laurent Gbagbo semblent être une réponse indirecte à une déclaration antérieure de Blé Goudé, dans laquelle il avait révélé que la cuisine de Gbagbo était auparavant prise en charge par Germain Katanga, une autre figure liée à des affaires judiciaires.
A lire aussi : Gbagbo critique le prix du cacao : « Je ne suis pas d’accord avec la petite augmentation »
Charles Blé Goudé avait déjà fait des révélations sur le sujet de la cuisine de Laurent Gbagbo à la CPI. « Tout ce qui était repas personnel du président Laurent Gbagbo, c’était moi. Avant que je n’arrive, c’était Germain Katanga, un jeune de la RDC qui le faisait mais qui a été libéré (…) Dans tous les cas au moment où j’étais là avant qu’il ne soit libéré, je lui avais déjà dit stop parce que je suis là. Il faut préciser que nous n’avions pas d’argent pour certains. Donc la nourriture en commun était financée par le président Laurent Gbagbo et le président Bemba. Mais faire la cuisine, c’était notre affaire », avait déclaré Blé Goudé au cours d’une émission.
Cependant, dans son intervention lors de la deuxième édition de la fête de la renaissance organisée par le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a réfuté ces affirmations sans nommer directement Blé Goudé. Selon Gbagbo, c’était en réalité sa femme, Nady Bamba, qui fournissait l’argent pour les repas en prison.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Il y en a un qui dit : « C’est moi qui faisait la cuisine pour Gbagbo en prison ». Mais, il ne dit pas qui donnait l’argent. C’est bien Nady Bamba qui donnait l’argent. Il faut le savoir… D’ailleurs, celui qui faisait la cuisine s’appelait Germain Katanga, un jeune congolais. C’est après lui que celui que vous connaissez a pris le relais », a relevé Laurent Gbagbo. Cette réponse de Gbagbo a ravivé les tensions entre les deux anciens alliés politiques, mettant en lumière les différends persistants entre eux. Cette querelle autour de la cuisine de Gbagbo en prison soulève des questions sur la nature des relations personnelles et politiques entre les deux figures clés de la scène ivoirienne.
Prince Beganssou
À Agboville, Gbagbo clashe Blé Goudé : « C’est Nady Bamba qui donnait l’argent de la cuisine »