Bombardement de Soumy : l’UE appelle à une pression maximale sur la Russie

0
108
=

À la suite du bombardement dévastateur de la ville ukrainienne de Soumy, qui a fait au moins 34 morts parmi les civils, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour intensifier la pression sur la Russie.

S’exprimant à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg, Kallas a dénoncé une attaque « inadmissible » qui survient alors que l’Ukraine respecte un cessez-le-feu inconditionnel depuis un mois. « Il faut deux parties pour faire la paix, mais une seule pour faire la guerre », a-t-elle déclaré, pointant la responsabilité unilatérale de Moscou dans la poursuite des hostilités.

A lire aussi : Ukraine : Le feu russe continue, l’appel à l’action se fait urgent

Le drame de Soumy, dont les images ont provoqué une onde de choc en Europe, a ravivé les inquiétudes des chancelleries occidentales. Plusieurs ministres ont rejoint Kallas pour exiger une réponse ferme et coordonnée.

Le ministre néerlandais Caspar Veldkamp a plaidé pour une action diplomatique conjointe, en soulignant la nécessité de « faire pression non seulement sur Moscou, mais aussi sur Washington », afin que les efforts de paix soient renforcés à l’échelle globale. Selon lui, les États-Unis ont un rôle essentiel à jouer pour parvenir à une désescalade durable.

La réaction a été tout aussi ferme du côté de la Lituanie. Son ministre des Affaires étrangères, Kestutis Budrys, a qualifié le bombardement de « crime de guerre », appelant à une saisine rapide des juridictions internationales.

Le ministre français Jean-Noël Barrot, visiblement ému, a parlé d’« horreur à son apogée », estimant que « la Russie a franchi un nouveau seuil d’inhumanité ». Il s’est prononcé pour un renforcement immédiat des sanctions européennes.

Même son de cloche pour la Finlandaise Elina Valtonen, qui a dénoncé le « mépris flagrant de la Russie pour le processus de paix » et réclamé la mise en place d’un nouveau paquet de sanctions, en coordination étroite avec les États-Unis.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Alors que l’Union européenne se dit prête à adopter des mesures décisives, ce nouvel épisode sanglant du conflit russo-ukrainien rappelle l’urgence d’une solution politique. Mais pour de nombreux observateurs, la paix semble encore hors de portée tant que Moscou maintient sa stratégie d’escalade.

Afriksoir

Ukraine : Volodymyr Zelensky adresse une lettre à Donald Trump, appelant à une paix durable

bombardement dévastateur Soumy


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici