La première session ordinaire de l’année 2025 du conseil régional du Gontougo s’est tenue ce vendredi 7 mars 2025, à Bondoukou, dans la salle Félix Kouakou Dappa de la Mairie. Cette réunion, présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani, président du Conseil Régional, a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et de discuter des perspectives de développement pour la région.
La cérémonie d’ouverture a débuté par une allocution du maire de la Commune de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, suivie de celle du 1er Vice-Président du Conseil, Sénateur Kossonou Kouassi Ignace, et du Préfet de la Région du Gontougo, Kouadio Gbangbo André. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a souligné l’importance de cette réunion pour le développement de la région et l’atteinte des objectifs de transformation socio-économique.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La préfète de Tengrela exhorte les bénéficiaires à s’approprier les projets de la Banque mondiale
L’un des points centraux de la session fut la présentation et l’adoption du procès-verbal de la quatrième réunion du Conseil Régional de décembre 2024. Ce document a permis de faire le bilan des actions entreprises et d’ajuster les priorités. Parmi les discussions majeures, le compte-rendu du 4e Vice-président sur le budget primitif 2025 a permis de définir les priorités financières pour l’année à venir, notamment les investissements dans l’infrastructure et les projets sociaux.
Une attention particulière a été portée aux projets en cours, tels que le Programme COSO (Cohésion Sociale), ECOTER, le C2D3 pour l’emploi des jeunes, ainsi que le Programme de Coopération Régionale (PCR-CI). Ces initiatives visent à soutenir le développement économique de la région et à renforcer la cohésion sociale. Le ministre d’Etat Adjoumani a souligné les succès du Projet COSO, financé par un crédit de la Banque mondiale, qui a porté ses fruits en renforçant la cohésion et le développement dans les régions du Gontougo et du Bounkani.

« Désormais c’est c’est nous qui désignons les coordinateurs et donc je crois que c’est quand même des grands projets bien sûr que nous souhaitons au Premier ministre qui va soumettre au président de la République. Ce grand projet a connu du succès. Je dis félicitations aussi au conseillers généraaux qui sont sur le terrain nos points focaux et qui ont fait un bon travail. Si on a décidé d’étendre à l’Ouest c’est certainement parce que ça a bien marché », a fait savoir le ministre d’Etat.
Une gestion financière rigoureuse
L’examen de l’état d’exécution du budget modificatif 2024 a révélé un excédent budgétaire important, s’élevant à plus de deux milliards de francs CFA, dont une partie sera allouée à de nouveaux projets. Ignace Kouassi Kossonou, 1er vice-président du Conseil, a précisé que cet excédent sera utilisé pour des investissements supplémentaires et pour soutenir les actions de développement.
Un autre point important de cette réunion a concerné l’autorisation d’exécuter les dépenses du budget primitif 2025 et la réforme de certains véhicules administratifs pour améliorer l’efficacité de l’administration régionale. Ces mesures visent à rationaliser les ressources et à garantir une gestion optimale des fonds publics.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
En clôture, Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié les participants pour leur implication et leur collaboration. Il a réaffirmé la volonté du Conseil Régional de poursuivre son engagement pour l’amélioration du cadre de vie des habitants du Gontougo, avec un focus particulier sur la mise en œuvre des projets de développement et la bonne gestion de la région. Avec cette réunion, le Conseil Régional du Gontougo a donné le ton pour une année 2025 riche en projets, visant à promouvoir un développement socio-économique durable pour la région.
Prince Beganssou