Le 31 mars 2023, le Conseil national de secours et de réhabilitation (CONASUR) a rapporté que plus de deux millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays en raison du terrorisme, une situation tragique qui engendre de graves conséquences humanitaires. Le Burkina Faso franchit la barre des 2 millions de déplacés.
Le Secrétariat permanent du CONASUR a publié son rapport mensuel vendredi 12 mai 2023, dans lequel il est précisé que 2 062 534 personnes ont été contraintes de fuir les exactions des groupes armés djihadistes pour trouver refuge à l’intérieur de leur propre pays. Cette situation est extrêmement préoccupante car elle a de graves conséquences humanitaires pour les personnes déplacées.
A lire aussi : Burkina Faso : Plus de 40 000 personnes déplacées internes supplémentaires, un mois après le coup d’Etat du capitaine Traoré
Le rapport du Secrétariat permanent du CONASUR a également mis en évidence l’impact dévastateur de la situation humanitaire sur les enfants. Selon le rapport, les enfants représentent 58,50% des personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison du terrorisme, suivi des femmes à 23,91% et des hommes à 17,59%.
Le rapport indique également que certaines provinces accueillent un plus grand nombre de personnes déplacées que d’autres. En tête de liste se trouve la province de Sanmatenga avec 16,27% des personnes déplacées internes, suivie par le Soum avec 14,47%, le Yatenga avec 08,63%, le Gourma avec 07,19% et enfin le Seno avec 05,45%.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Selon le rapport du Secrétariat permanent du CONASUR, Djibo est la commune qui accueille le plus grand nombre de personnes déplacées internes, représentant 13,09% du total des PDI. La commune de Ouahigouya se classe en deuxième position avec 07,13% de PDI, suivie de Kaya avec 06,03%. Fada et Barsalogho occupent respectivement la 4ème et la 5ème place du top 5 des communes avec le plus de PDI, représentant 5,94% et 4,35% respectivement.
Prince Beganssou
Burkina Faso : Plus de 60 000 nouvelles personnes déplacées interne en février