Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré affichant un nouvel embonpoint promet de « reconquérir tout le territoire »

0
1108
Le capitaine Ibrahim Traoré à Djibo le samedi 5 novembre 2022
Le capitaine Ibrahim Traoré à Djibo le samedi 5 novembre 2022
=

C’est un capitaine Ibrahim Traoré, affichant un nouvel embonpoint, contrairement à ses premières images à sa prise du pouvoir, fin septembre, qui a visité, le samedi 5 novembre 2022, le 14e Régiment Interarmes (RIA) de Djibo et promis, à cette occasion de « reconquérir tout le territoire » du Burkina Faso.

« Partout où le devoir va nous appeler, partout où les populations auront besoin de nous, nous irons », a déclaré le Président de la Transition devant les hommes de ce régiment, victime d’une attaque terroriste le 24 octobre dernier. « Nous allons reconquérir tout le territoire », a-t-il ajouté.

A lire aussi : Burkina Faso : Le GSIM de Iyad Ag Ghali montre les 411 kalachnikovs arrachées à l’armée à Djibo

Le président Traoré a promis que les soldats déployés depuis « plus de 2 ans » dans cette ville, constamment victime d’exactions des djihadistes, seront relevés afin de leurs « permettre d’aller se ressourcer pour être plus efficaces ». Première destination officielle du président de la transition à l’intérieur du pays, Djibo est assiégé par des insurgés islamistes. Les populations ont été ravitaillées en vivres les 2 et 3 novembre 2022.

Pour rappel, le 26 septembre, un convoi humanitaire en route pour cette ville de la région du Sahel avait été la cible d’une attaque à Gaskindé, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al Qaida. Elle avait officiellement fait 37 victimes dont 27 militaires, 70 conducteurs de camions restent disparus, selon leur syndicat. Lesdits soldats avaient trouvé la mort alors qu’ils escortaient un convoi de ravitaillement pour les populations de la ville de Djibo.

Située dans le nord du Burkina Faso, la ville est assiégée depuis 8 mois par des groupes armés. Selon Alfarock Ag-Almoustakine, coordonnateur de projet pour Médecins sans frontière (MSF), la ville abriterait plusieurs centaines de milliers de personnes qui commencent à manquer de tout : nourriture, eau potable, carburants, médicaments.

Prince Beganssou

Le JNIM diffuse les images des détenus libérés de la prison de Djibo : « Ce sont des peuls de tous âges »


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici