Selon SahelLeaks, des populations de Djibo, au Burkina Faso, sont sorties manifester, ce jeudi 2 mars 2023. Ce, pour exiger la sécurité au capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition militaire et dénoncer une situation humanitaire difficile.
Certaines parties du Burkina Faso sont en proie à la menace terroriste. La ville de Djibo n’y est ps en marge. Face à l’insécurité, des populations ont décidé de se faire entendre par les militaires au pouvoir. D’où la manifestation qu’elles ont organisée ce jeudi 2 mars 2023. « Des populations de Djibo ont manifestés ce matin pour exiger la sécurité et dénoncer une situation humanitaire difficile. Les manifestants disent n’avoir plus rien à manger depuis plusieurs mois et se contentent de consommer des feuilles de brousse », a fait savoir SahelLeaks à ce sujet.
A lire aussi : Burkina Faso : Les autorités confirment officiellement l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes
Notons que Djibo est une ville du département et la commune urbaine de Djibo, dont elle est le chef-lieu, située dans la province du Soum et la région du Sahel au Burkina Faso. Elle se trouve à 200 km au nord de Ouagadougou. Il est important de souligner que face à l’insécurité, l’organisation de la société civile de la province de Soum, région de Djibo, appelle les nouvelles autorités, les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté à poser un regard sur la crise sécuritaire que vivent les populations de cette localité.
« Depuis plus de six semaines, la ville de Djibo est sous blocus des hommes armés qui ont encerclé pour maltraiter les civils. Plus rien ne rentre ni ne sort. Aucun camion de vivres, de carburants ou de médicaments ne peut rentrer dans la ville. Les installations de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement, ndlr) ont été détruites par les terroristes », avait annoncé Drissa Badini, porte-parole de l’OSC aux médias, le dimanche 27 février 2022 à Ouagadougou.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Selon ses dires, ce sont plus de deux cent mille âmes qui sont menacées de disparaître par la faim et la soif. Et si rien n’est fait dans l’urgence, la ville de Djibo va sombrer, avait-il estimé
Prince Beganssou
Burkina Faso : Les autorités confirment officiellement l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes