Au Burkina Faso, ce vendredi 30 septembre 2022, le QG du MPSR (junte au pouvoir) au camp du Général Baba Sy, a été attaqué par des mutins à Ouagadougou, alors que le sort du chef de la junte qui avait renversé Roch Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, est inconnu.
La situation reste confuse, a indiqué un confrère sur place à Ouagadougou, ce vendredi 30 septembre 2022. Selon plusieurs témoins, de fortes détonations ont été entendues dès 4h30. Ces tirs provenaient du camp militaire Baba Sy, présenté comme le quartier général (QG) de la junte du MPSR. L’on ignore si le camp est passé sous le contrôle des mutins.
A lire aussi. ONU : Damiba est arrivé pour la 77e assemblée générale
Quant aux zones de l’échangeur Ouaga 2000 et le centre-ville de Ouagadougou, ils sont bloqués par des militaires armés. Des « forces de l’ordre lourdement armées entre la Primature (près de la RTB) et le Rond-point des Nations Unies », informe un témoin. Celui-ci estime que les mutins ont pris le contrôle de la Primature, une information difficile à confirmer ou à infirmer.
Toujours est-il que la télévision nationale, non loin du siège du Premier ministre Albert Ouédraogo, a interrompu ses programmes. Qui la contrôle ? Difficile de le dire pour l’heure. Une question : où se trouve le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ? Difficile encore de répondre, les rumeurs circulant sur son compte.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Jeudi, le chef de la junte militaire du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui avait renversé le civil Roch Kaboré, s’était rendu à Djibo pour galvaniser les troupes. Un déplacement qui intervenait dans un contexte sécuritaire tendu. En effet, trois jours plus tôt, onze militaires avaient été tués par des terroristes dans un convoi à Gaskindé. Une cinquantaine de civils sont toujours portés disparus.
Burkina Faso : Des tirs dans plusieurs casernes de Ouaga, tentative de coup d’Etat contre Damiba ?