Le 24 janvier 2022, après plusieurs heures d’échanges de tirs et de suspens, du côté de Ouagadougou, le peuple burkinabé piégé entre la peur et le suspens attendait impatiemment d’être informé sur ces évènements qui avaient paralysé la ville jusqu’à ce que le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo prenne la parole aux environs de 17h30 à l’écran de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB).
Entre le 23 et le 24 janvier 2022 juste après le début des manifestations, l’atmosphère devenait tendue, la peur s’installait, la situation échappaient aux populations civiles qui étaient à l’initiative des manifestations, les militaires venaient de prendre les choses en main. La peur s’accentuait du fait du manque d’information, les rumeurs avaient pris le dessus, chacun de son côté se contentait de ce que racontaient des amis ou voisins, en attendant le dénouement de ces événements.
A lire aussi : Burkina Faso : Roch Kaboré a eu un malaise, voici le médecin qui l’a pris en charge (JA)
À ce qu’il paraît, l’internet avait été coupé, afin d’éviter la prolifération de propagandes, pendant ce temps, les avis étaient partagés au sujet de la localisation et de l’intégrité physique de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré, certains disaient qu’il avait été arrêté par les mutins tandis que d’un autre côté, il se racontait qu’il était en sécurité sous la protection de sa garde rapprochée.
Plusieurs heures durant, les populations attendaient impatiemment devant leurs écrans de télévisions, les informations relatives aux événements vécus les 24 dernières heures, ce n’est que dans la soirée aux environs de 17h30 que la RTB se signale à travers la diffusion d’un évènement qui va changer le cours des choses ; l’annonce de l’arrestation du président Roch Marc par un officier de l’armée burkinabé, du nom de Sidsoré Kader Ouédraogo.

« Aux environs de 17h30, la RTB diffuse l’édition spéciale annoncée depuis des heures. À l’écran, les Burkinabè découvrent quatorze hommes en uniformes sur le plateau, remake d’une scène devenue banale en Afrique de l’Ouest ces dernières années. Le lieutenant-colonel Damiba est présent, mais c’est le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo qui prend la parole », a mentionné l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.
Voici ce qu’a déclaré le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo ; « Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et de l’incapacité manifeste du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabè pour faire face efficacement à la situation et suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’Histoire. Le mouvement, qui regroupe toutes les composantes de forces de défense et de sécurité, a ainsi décidé de mettre !n au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré ce 24 janvier 2022. »
Djabiga Soro