Faire le buzz, se faire voir, attirer l’attention des gens sur soi…voici la nouvelle activité des ivoiriens. Des compatriotes qui se prennent pour le christ, des pasteurs rompus aux frasques grossiers, des pères de famille qui rampent comme des reptiles à l’arrivée d’un samaritain, des fripouilles qui traitent les ivoiriens de tous les noms, allant jusqu’à dénigrer nos gouvernants, puis se font inviter sur les plateaux télé.
La côte d’Ivoire n’a pas fini avec le complexe du « m’as-tu vu ». C’est d’ailleurs le seul pays ou n’importe qui peut faire n’importe quoi et se voir dérouler un tapis rouge. J’ai été ulcéré d’apprendre que celle qu’on surnomme biscuit de mer a été reçu sur un plateau télé, en une fraction de temps, après les injures et les moqueries que cette dernière a proféré à l’endroit des ivoiriens lors de la défaite des éléphants à la dernière Can au Cameroun. D’aucuns avaient même parié qu’aucun camerounais ne foulerait le sol ivoirien après cet incident fâcheux.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tirs groupés sur Life TV pour une émission prévue avec Coco Émilia
Sur la toile, on a aussi vu notre compatriote » le père Daloa » se livrer en spectacle public dans les couloirs de l’aéroport d’Abidjan à l’accueil de son mentor, l’homme d’affaire malien, surnommé » le roi 12-12″. Depuis un bon moment, l’Ivoirien s’est abonné au misérabilisme public pour plaire ou pour profiter du dur labeur des autres quand ce n’est pas pour se faire inutilement voir dans une mise en scène populiste. Cela va de soi. Que voulez-vous qu’on dise. Il parait que le buzz fait vivre et boire sous nos cieux. Trinquons donc !!!
Yves Roger Claver
buzz nouvelle activité ivoiriens