Commercialisation du cacao : « Avec la norme ARS 1000, nous sommes prêts à fournir un cacao durable et traçable » (Conseil café cacao de Côte d’Ivoire)

0
92
Josiane Fléon Assandé, directrice adjointe chargée de la norme et de la certification au Conseil du café et du cacao et Martin Kouassi Kokora, directeur chargé des statistiques au Conseil du café et du cacao
Josiane Fléon Assandé, directrice adjointe chargée de la norme et de la certification au Conseil du café et du cacao et Martin Kouassi Kokora, directeur chargé des statistiques au Conseil du café et du cacao
=

En marge du Salon international de l’agriculture (SIA) 2025 qui se tient à Paris, le Conseil du café et du cacao a tenu une conférence de presse ce mercredi 26 février 2025 pour présenter les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de durabilité et de traçabilité de la cacaoculture. Au cœur des discussions, la norme ARS 1000, un dispositif qui garantit un cacao conforme aux exigences internationales.

Josiane Fléon Assandé, directrice adjointe chargée de la norme et de la certification au Conseil du café et du cacao, a insisté sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à répondre aux attentes du marché européen. « Nous sommes venus porter un message fort à l’attention du marché européen pour présenter les actions de la Côte d’Ivoire en matière de durabilité de la cacaoculture. Nous avons mis en place un système qui permet de trouver l’origine du produit à travers le recensement des producteurs et la géolocalisation de leurs parcelles, ainsi que la mise en place d’un système national de traçabilité ».

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Conseil café cacao met en garde contre le stockage illégal des fèves

Cette norme, selon elle, vise à garantir un cacao durable et traçable en s’appuyant sur les piliers de la durabilité : bonnes pratiques agricoles, sociales et environnementales. « La norme ARS 1000 permet aux producteurs d’être informés sur ces exigences et de fournir un cacao répondant aux besoins du marché. Tous les petits producteurs, ayant en moyenne 3,5 hectares, sont pris en compte, ce qui constitue une spécificité de cette norme », a-t-elle expliqué.

Martin Kouassi Kokora, directeur chargé des statistiques au Conseil du café et du cacao
Martin Kouassi Kokora, directeur chargé des statistiques au Conseil du café et du cacao

De son côté, Martin Kouassi Kokora, directeur chargé des statistiques au Conseil du café et du cacao, a détaillé les trois points du système de traçabilité mis en place : « Le premier point est l’identification des producteurs, avec 1 101 500 producteurs déjà recensés. Ensuite, nous avons développé un système informatique pour digitaliser toutes les opérations commerciales, du bord champ à l’export. Enfin, nous avons développé un mécanisme permettant de prouver la conformité aux règlements de l’Union européenne ».

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Cette conférence de presse a permis au Conseil du café et du cacao de réaffirmer la volonté de la Côte d’Ivoire de fournir un cacao qui respecte les standards internationaux en matière de traçabilité et de durabilité. Avec la norme ARS 1000, le pays entend rassurer ses partenaires et maintenir sa position de leader sur le marché mondial du cacao.

Prince Beganssou


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici