Après un parcours laborieux en éliminatoires de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire a déjà les yeux rivés sur la phase finale du plus précieux tournoi de football sur le continent. La CAN 2025 qu’accueillera le Maroc promet du spectacle et émotions qu’on espère à la hauteur de ce que les amoureux du foot ont vécu en Côte d’Ivoire. Profitez des expériences excitantes qu’offre la CAN pour maximiser vos chances de gagner avec Premierbet au Cameroun.
Le pays des Lions de l’Atlas réunira tous les cadors du continent, excepté le Ghana, qui a été incapable de se qualifier pourtant logé dans un groupe abordable. Entre le Sénégal, l’Egypte, le Cameroun, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la République Démocratique du Congo, la bataille s’annonce rude. Mais les Éléphants ont-ils les moyens pour aller jusqu’au bout de la compétition et réaliser au passage un doublé inédit ?
S’affranchir de la malédiction des champions
Les Éléphants tenants du titre, seront sans doute obnubilés par l’idée de conserver le trophée. Mais une réalité joue déjà contre elle avant même le démarrage de la compétition. C’est la malédiction des champions. Depuis 2010, aucun tenant du titre n’a réussi à réaliser un back-to-back à la CAN. Pire, les détenteurs du trophée ont presque toujours vécu des revers inattendus. Un sort que les coéquipiers de Youssouf Fofana devraient conjurer dans leur conquête d’une 4e étoile. Seules deux nations ont vaincu la malédiction des champions au 21e siècle, le Cameroun au début des années 2000 ainsi les Pharaons d’Egypte entre 2006 et 2010.
A lire aussi : CAF Awards 2024 : La Côte d’Ivoire sacrée Meilleure Sélection Masculine de l’Année
Une équipe insouciante et résiliente
Naturellement bénie avec un groupe qui ne souffre pas de talent, la Côte d’Ivoire se présente logiquement comme un des favoris au graal. Ce qui en fait surtout la force, c’est sa résilience et son optimisme. Si bien que le destin leur a été favorable lors de la dernière édition, mais les capacités mentales des Éléphants n’en demeurent pas moins un élément crucial dans leur succès.
Cette équipe n’abandonne jamais, même lorsque tout semble être contre elle. Un mental à toute épreuve comparable à l’ADN du Real Madrid. Là où des sélections comme le Maroc, l’Egypte, le Cameroun, autre la Tunisie, se sont cassées les dents, les Ivoiriens, eux, ont su puiser dans leurs dernières ressources pour rebondir. Des joueurs transcendés par le discours d’Emerse Faé, donnent tout sur le terrain, quitte à y laisser leur peau, pour l’amour de la patrie. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, rien ne peut les ébranler.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Qu’elles soient les forces en présence, la Côte d’Ivoire demeure sans doute l’un des favoris à la victoire finale. La bande de Franck Kessie est techniquement, tactiquement et mentalement outillée pour aller chercher une couronne au Royaume Chérifien.