Dans sept (7) petits mois, la Côte d’Ivoire devra élire son nouveau président de la République. Si pour l’opposition, les candidats sont déjà connus, il n’en est rien pour le RHDP, parti au pouvoir qui maintient encore et toujours le flou artistique. Le président Ouattara sera-t-il effectivement candidat pour un quatrième mandat, comme le demandent avec insistance les radicaux de son camp ? Rien n’est moins sûr, malgré la sérénité affichée ou la confiance que veulent imposer ses partisans.
Le président, aux dernières nouvelles, selon une source bien introduite, ne serait plus très chaud et il l’aurait fait savoir à un cercle de proches, membres du directoire du RHDP. A ces derniers, le président qui, jusque-là voulait accéder à la demande de ses partisans pour briguer un quatrième mandat, aurait dit qu’il ressent de plus en plus le poids de l’âge et surtout la fatigue qui découle de l’exercice du pouvoir qui nécessite tant d’énergie. Le président aurait dit qu’il se sent un peu plus fatigué du fait de la charge à la tête de l’Etat. Et donc, il ne pourrait s’engager dans une course, encore moins dans une campagne qui ne sera pas de tout repos.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Anne Ouloto renforce la dynamique du RHDP dans l’Ouest
Outre cela, il y a aussi le fait que le président veut respecter sa parole de ne plus se présenter à la présidentielle à plus de 80 ans, et de passer la main à la jeune génération. Toujours selon notre source, les proches auraient demandé, une fois encore, au président Ouattara de se faire violence pour briguer un dernier mandat, non seulement parce qu’il est le seul capable de maintenir la dynamique du RHDP et du pays, mais aussi et surtout parce que véritablement aucun d’entre eux n’a été préparé. Le président leur aurait dit qu’il va voir.
Cette annonce, toujours aux dires de notre source, aurait fait l’effet d’une douche froide dans les rangs de ces membres du Directoire du RHDP, qui croyaient que tout était déjà géré et bouclé pour la candidature du président Ouattara et pour son quatrième mandat qu’ils présentent comme le deuxième mandat de la troisième République. Tant et si bien que si le président devait rester sur sa décision (ce qui est fort probable aujourd’hui) de ne plus être candidat, le RHDP n’aurait pas de candidat de taille à rivaliser avec Tidjane Thiam du PDCI-RDA, Laurent Gbagbo du PPA-CI, Simone Ehivet de MGC, Blé Goudé de COJEP, Guillaume Soro de GPS…
Que faire donc dans le cas de figure où le RHDP se voit obligé de présenter un autre candidat en lieu et place d’Alassane Ouattara ? La parade, selon notre source, est d’affaiblir suffisamment Thiam ou carrément l’éliminer de la course pour que le nouveau candidat du RHDP ait la chance de gagner. D’où la recherche de tout ce qui peut lui nuire. La (vraie fausse) question de la nationalité qu’on veut lui coller est dans cette logique, tout comme les plaintes et autres « coups » à venir. Et les « coups » pourraient être envoyés sous plusieurs angles, juste pour ne pas que le président Tidjane Thiam, qui a le vent en poupe et la faveur de beaucoup de soutiens du régime, soit candidat et qu’un boulevard soit ouvert devant le potentiel candidat de rechange.
Le Nouveau Réveil
Adjoumani est prêt à prendre la relève.
Encore un montage grossier pour distraire et tromper