Dans une tribune intitulée « PDCI-RDA : et si on parlait des paroles du porte-parole ?! », Koné Kobali revient sur la dernière conférence de presse de Bredoumy Soumaila, porte-parole du parti d’Henri Konan Bédié, au cours de laquelle, il a déclaré, entre autres, que « la seule tenue PDCI (ne) peut gagner une élection », commentant la défaite de Jacques Mangoua à Bodokro.
Une fois n’est pas et ne sera pas coutume. Je propose qu’on parle en une phrase entre ami d’une phrase qu’aurait dite notre porte-parole dans le cadre de la conférence de presse qu’il a animée, ce lundi 05 septembre 2022 à la maison du parti à Cocody. Avant toute chose acceptez que je vous donne ma perception (idéale) qui se rapporte à un porte-parole dans son rôle ici un parti politique dirigé de surcroit par un Grand Homme Bédié qui a décidé en plus de ce qu’il a déjà fait, de dédier la dernière phase de sa vie au bonheur des ivoiriens !
A lire aussi : Echec de Mangoua à Bodokro : « Ce n’est pas la seule tenue PDCI-RDA qui peut gagner une élection » (Brédoumy)
Par analogie entre la posture de porte-parole et celle de rédacteur de compte rendu, il n’y a pour moi aucune différence. Est-ce qu’on peut être un bon porte-parole sans être un rédacteur de CR méticuleux et respectueux des règles ? Non ! Pourquoi ? Selon mes maitres, je vous rapporte au passage que j’ai la connaissance au bnetd de l’un des plus grands ! Le rédacteur d’un compte rendu se contente de transcrire fidèlement les propos des membres qui ont pris part à la séance dont il prenait note. Sur les propos des autres il est formellement interdit d’y greffer des commentaires. Peu importe la nature et la longueur du commentaire.
Le commentaire est strictement interdit pour la simple raison que celui-ci trouve rarement l’assentiment de l’auteur de la phrase qui l’a inspirée. L’objectivité de l’auteur du commentaire qui est par définition libre, est généralement soumise à des contingences imbues de subjectivité ! Donc on se résume, le bon porte-parole sera toujours le meilleur d’entre nous qui respecte au pied de la lettre, les règles de la rédaction afin de rapporter les propos des membres ayant pris part à une réunion donnée !
Enfin si la seule tenue du PDCI-RDA ne suffit plus pour gagner, que doit-on substituer à la tenue ?
Il ressort des propos qu’on attribue à Monsieur Brédoumy Soumaïla conférencier intervenant au nom de son parti politique le PDCI-RDA ceci : « qu’au PDCI-RDA, il y a des débats internes et non des guerres de clans ». Cette mise au point bourrée de nuances, est la bienvenue ! Toutefois, si on veut rester au stade du débat démocratique qui lui est par essence constructif et constructeur, il faut éviter les observations du genre : « ce n’est pas la seule tenue PDCI-RDA qui peut gagner une élection » ! Cette phrase qui donne l’impression de s’adresser à Monsieur Mangoua Jacques, trouve un écho aux confins des animateurs quotidiens du parti !

En un mot elle s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent jours et nuits, sous le chaud soleil ou la fraicheur pluviale, pour implanter et pérenniser les bases du parti le plus vieux du pays. Elle s’adresse à tous ceux qui aiment ce parti et pour lequel ils s’investissent sans compter. Enfin si la seule tenue du PDCI-RDA ne suffit plus pour gagner, que doit-on substituer à la tenue ? Si la tenue ne permet plus de gagner une élection dans ce qui est considéré comme le fief originel du parti, est-ce parce que la tenue n’est plus lavée, ni repasser avant de prendre place dans les cérémonies à haute intensité élective ?
Koné Kobali revient sur la dernière conférence de presse de Bredoumy Soumaila, porte-parole du parti de Bédié
Cette phrase relève d’un commentaire sur le bilan des partiels législatifs et sénatoriaux de la semaine dernière, et de l’échec enregistré par le parti représenté à Bodokro par Monsieur Mangoua Jacques ! En plus de le stigmatiser il faut traiter le symptôme de Bodokro ! Car s’il est du genre de la lèpre, il va étendre sa sphère de contagion et gagné progressivement tout le corps électoral du parti. Un porte-parole c’est comme « un sac d’engrais ». Il repend se qu’il contient. Quand le « sac » commence à fournir des détails précieux qui ont fait autrefois le succès des principes actifs sans lesquels on ne parlerait pas de la formule chimique qui singularise le produit, c’est que le « lézard » est dans nos « murs » ! Si le parti peut perdre lamentablement une élection par la faute d’un homme, dans une région pourtant déclarée comme faisant parti du fief intégral du parti, quand sera-t-il des autres régions ?
On ne comprend pas, au moment où le parti se modernise avec des décisions nouvelles incarnées par des hommes et femmes nouveaux, que la vitrine du parti a de moins en moins de « lèvres » pour la « lécher » ! Cet échec est plus la défaite du parti et certaines de ses « méthodes », qu’une d’une défaite personnelle de Mangoua ! les mauvaises qui ne manqueront pas de passer par-là, diront qu’il est victime de certains ouvriers de la machine ! La question est aujourd’hui : quelle est la place des Bodokro dans la géographie élective nationale du parti ?
KONÉ KOBALI
Libre auteur, créateur
Bredoumy Soumaila porte-parole Bédié