En mission tripartite en Côte d’Ivoire, les émissaires de la CEDEAO, de l’Union africaine (UA) et des Nations unies (ONU) ont rencontré le Président Alassane Ouattara, le lundi 5 octobre 2020, en fin d’après-midi.
A l’issue des changes qui ont duré environ 1h, la porte-parole de la délégation, En mission tripartite en Côte d’Ivoire, les émissaires de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies ont rencontré le président Alassane Ouattara, hier, en fin d’après-midi. Shirley Ayorkor Botchway, ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, a décliné l’objet de la mission à la presse. A savoir la recherche de consensus entre les acteurs politiques impliqués dans la tenue des élections qui suscitent beaucoup d’inquiétudes dans la sous-région.
« L’objectif de notre mission chez le président de la République est une mission conjointe de haut niveau, une visite de solidarité de la CEDEAO, de l’Union Africaine ainsi que de la Mission des Nations Unies. C’est une mission d’implication auprès des acteurs politiques pour nous assurer de la tenue des élections apaisées, paisibles, crédibles et inclusives. Monsieur le président nous a fait montre d’une grande sympathie, en nous permettant d’aborder avec lui des questions d’ordre politique et socioéconomique sur la région. Quant aux élections présidentielles qui vont se tenir le 31 octobre prochain, monsieur le président nous a assurés de son engagement à la tenue d’élections apaisées, inclusives et crédibles.
Nous, la CEDEAO, les Nations Unies ainsi que l’Union africaine, avons assuré monsieur le président que nous allons travailler avec lui en ce sens. Nous l’avons aussi rassuré du fait que nous voulons atteindre un consensus pour avoir des élections apaisées, crédibles et inclusives » a déclaré la porte-parole de la mission. Qui a insisté sur la nécessité d’assainir le processus électoral de tous les germes de la violence avant la tenue du scrutin présidentiel.
« Nous, la CEDEAO, les Nations Unies ainsi que l’Union africaine, appelons tous les acteurs de faire montre de restriction et de ne faire l’usage d’aucun discours de haine ou de violence. Nous encourageons donc tous les Ivoiriens de faire recours à tous les moyens légaux et apaisés pour faire en sorte de pouvoir résoudre toutes les questions qui sont en suspension. Nous avons réitéré, à l’endroit de monsieur le président de la République, SEM Alassane Ouattara, l’engagement de la CEDEAO, de l’Union africaine ainsi que des Nations Unies, quant à un processus solidaire, car nous connaissons la place que tient la Côte d’Ivoire dans la région, sur le continent et bien entendu, dans le monde » a conclu le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana. Aujourd’hui, la mission tripartite rencontre les acteurs de l’opposition dont le président Henri Konan Bédié, président et candidat du Pdci-Rda