Damana Pickass charge encore Bamba Yacouba : “Il est l’un des artisans de la forfaiture de 2010”

0
109
Damana Adia Pickass
Damana Adia Pickass
=

Quinze ans après la crise postélectorale qui a déchiré la Côte d’Ivoire, l’ancien commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Damana Adia Pickass, relance le débat sur les résultats du scrutin présidentiel de 2010. Interrogé par la police ce mercredi 16 avril 2025, dans le cadre d’une plainte en diffamation, le vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réaffirmé ses accusations sur ce qu’il considère comme une « fraude électorale massive » au profit d’Alassane Ouattara.

Durant six heures d’audition à la préfecture de police d’Abidjan, assisté de son avocat Me Tapi Sylvain, Damana Pickass a maintenu ses propos tenus le 3 avril sur le plateau de l’émission Le Grand Talk de Life TV. Selon lui, la vérité sur le déroulement du second tour de l’élection présidentielle de 2010 n’a jamais été totalement révélée.

A lire aussi : Affaire de diffamation : Damana Pickass entendu par la police suite à une plainte de Bamba Yacouba

« Il était impossible pour le candidat Alassane Ouattara de rattraper le retard sur le président Laurent Gbagbo », a-t-il déclaré, soutenant que les résultats provisoires publiés à l’époque ne reflétaient pas la réalité du vote. Il a pointé du doigt plusieurs irrégularités : procès-verbaux non signés, suffrages exprimés supérieurs au nombre d’inscrits, et bourrages d’urnes massifs dans certaines régions.

Dans ses déclarations, Damana Pickass a également mis en cause directement Bamba Yacouba, ancien porte-parole de la CEI. « M. Bamba Yacouba est l’un des artisans de la forfaiture de 2010 », a lancé à cette occasion Damana Pickass. Il assure que le plaignant a agi de façon unilatérale et en violation des procédures internes de la CEI : « M. Bamba Yacouba s’est permis de valider les élections de la diaspora sans qu’ils aient été consolidés par les 31 commissaires centraux », a-t-il déclaré.

Damana Pickass a accusé Bamaba Yacouba d’avoir joué un rôle dans la manipulation des chiffres au profit du candidat Ouattara, évoquant notamment l’expulsion des représentants du camp Gbagbo dans plus de 500 bureaux de vote situés au nord du pays. « Là où le président Gbagbo avait des voix au premier tour, il a obtenu zéro voix au second. C’est inacceptable », a-t-il affirmé.

En défendant sa position, Pickass va plus loin : « Cette plainte pourrait être une opportunité pour rouvrir le dossier de la présidentielle de 2010. Toute la vérité finira par éclater. » Les propos du responsable politique ravivent les tensions d’un épisode douloureux de l’histoire ivoirienne, marqué par une crise postélectorale sanglante ayant causé plus de 3 000 morts selon l’ONU. À quelques mois de la présidentielle de 2025, ces déclarations pourraient raviver les clivages et repositionner la question de la mémoire électorale au centre du débat politique.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Alors que la justice poursuit l’examen de la plainte, une question reste en suspens : s’achemine-t-on vers un procès pour diffamation ou vers une réouverture du dossier électoral le plus sensible de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire ?

Afriksoir

Convocation de Damana Pickass : « Le PPA-CI, reste plus que jamais déterminé dans son combat démocratique » (Gervais Tchéidé)

CEI Damana Adia Pickass


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici