Le 8 mars 2023, à la faveur de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Réseau des Femmes Engagées et Dynamiques (REFED) par la voix de sa présidente Aoua Sidibé Dao a traduit sa reconnaissance devant les efforts consentis au plan national et international en matière de respect des droits de la femme, elle a également énuméré un certain nombre de suggestions en vue de garantir une meilleure place pour la femme dans la société.
Voici publié pour vous, le communiqué du REFED à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2023. En ce jour mémorable du 8 mars, où nous célébrons dans le monde entier la Journée Internationale des Droits de la Femme, je voudrais joindre ma voix à celles de toutes les femmes à l’échelle mondiale, en particulier à celles de la côte d’Ivoire, pour rendre hommage à la lutte menée par des pionnières au cours des années passées en faveur des droits de la femme. Nous célébrons en cette Journée internationale des droits de la femme, la détermination et l’engagement des femmes du monde entier pour lutter pour l’égalité et leurs droits sociaux, économiques et politiques.
A lire aussi : Journée internationale des droits des femmes : La DG du LANEMA offre des présents à ses collaboratrices
La célébration du 8 mars nous donne l’occasion de mettre en lumière les réalisations tant économiques que politiques et sociales des femmes de notre pays et du monde entier. Ce jour nous permet également d’exprimer toutes nos attentes pour l’amélioration de la condition féminine et les défis à relever pour les années à venir. Aujourd’hui en 2023, le pari de la reconnaissance des droits des femmes et sa mise en œuvre est capital, car aucun développement durable, aucune stabilité politique et aucune croissance économique ne peuvent être réalisés quand une frange de la population est marginalisée et exclue en ce qui concerne l’accès aux ressources nationales et de la gestion du pouvoir public et privé.
Aujourd’hui, nous pouvons citer d’importantes réalisations dans le domaine de la représentation féminine. Nous comptons 7 femmes au gouvernement, un nombre important de femmes au parlement et dans les mairies. Le leadership féminin est aussi visible au sein de nos institutions les plus prestigieuses et les entreprises n’hésitent plus à avoir comme dirigeantes des femmes. Nous nous devons de célébrer ces progrès, mais il reste encore beaucoup à faire pour accroître la représentation féminine dans toutes les sphères, dans le gouvernement et au Parlement, dans le secteur de l’économie et celui de la sécurité.
Nous devons également redoubler d’efforts afin d’améliorer la visibilité des femmes sur la scène nationale, régionale et internationale. Nous devons œuvrer à ce que les femmes soient véritablement intéressés dans les processus électoraux en tant qu’actrices et qu’elles ne comptent pas seulement que comme des électrices. Nous devons aussi continuer à appuyer et encadrer les femmes du secteur agricole où elles représentent plus de 70 % de ce secteur.
Nous devons enfin offrir aux femmes les moyens de garantir leur santé mentale et physique condition préalable pour une vraie autonomisation. Le Thème choisi pour cette année nous interpelle tous « Pour un monde digital inclusif : Innovation et Technologies pour l’égalité des sexes ». C’est une occasion pour nous de favoriser l’accès des filles et des femmes non seulement aux sciences mais aussi aux nouvelles technologies de l’information qui restent des outils très importants dans un monde de plus en plus compétitif ou les femmes cherchent à prendre leur place.
En effet, l’accès aux nouvelles technologies de l’information permettra aux femmes de parvenir promptement à leur autonomisation qui reste l’un des objectifs majeurs dans la lutte pour les droits des femmes. Je voudrais conclure mon message à l’occasion de cette journée en insistant sur le fait qu’une mise en œuvre effective du thème de 2023 nécessite des efforts communs et déterminés de la part de toutes les parties prenantes :
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant du Ministère de la communication et des technologies de l’information, des organisations de la société civile, et, bien sûr, nos partenaires au développement. Nous avons besoin de l’engagement de tous, hommes et femmes, en tant qu’acteurs et actrices, pour réaliser cette côte d’ivoire prospère avec des citoyens et citoyennes épanouis qui jouissent de leurs droits les plus élémentaires. Fructueuse Journée Internationale des Droits de la Femme.
La présidente du REFED
Aoua Sidibé Dao
journée droits femme REFED