Daoukro ne cessera jamais de rendre hommage au président Henri Konan Bédié. Son fils le plus illustre qui a passé l’âme à gauche, le 1er août 2024. Haute autorité morale et politique du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD), son ombre plane sur la célébration de la 20è édition qui a démarré, le samedi 12 avril 2025.
Tout comme l’édition 2024, les 20 ans de FICAD lui consacrent encore un hommage à sa dimension. Pour matérialiser ce devoir de mémoire, le commissaire général, Olivier Akoto, député de Daoukro/N’gattakro, a annoncé la construction d’une maison des artistes qui sera baptisée « le Centre culturel Henri Konan Bédié ». Il sera composé d’une salle de spectacles, une bibliothèque, une salle d’exposition, et une salle de formation.
Durant 20 ans, le FICAD attend toujours l’appui financier de l’Etat. C’est pourquoi, Olivier Akoto a renouvelé son plaidoyer à l’endroit du ministre de la Culture. « Pendant 20 ans, nous nous débrouillons avec les moyens de bord. Nous sommes très résilients et nous croyons aussi », a dit le commissaire. La grande partie des financements, a-t-il souligné, vient de ses relations, des bonnes volontés et des mécènes de l’art ainsi que les sponsors qui ont cru au FICAD, au vu de son sérieux. Les intervenants qui se sont succédé au pupitre ont, tour à tour, félicité Akoto d’avoir fait du FICAD un véritable instrument de développement local, de la promotion de la culture, du tourisme et d’avoir servi de ciment pour la paix et la cohésion dans la Région de l’Iffou.
Koffi Mermoz, représentant la ministre en charge de la Culture, a relevé que le « FICAD ne fait pas que tenir ses engagements, mais il a su encourager la cohésion sociale, en favorisant la diversité ethnique. » L’appel d’Akoto va aussi au ministère du Tourisme, étant donné que « la culture est un produit d’appel touristique. »
Comme chaque année, c’est plus de 100 000 festivaliers qui sont attendus à Daoukro. Déjà, la ville est en effervescence jusqu’à la fête de Pâques. C’est l’artiste Serge Beynaud qui a ouvert le bal en présence de plus de 10 000 personnes.
Le Nouveau Réveil
FICAD 2025 : À la découverte du peuple N’Gain, trésor méconnu du patrimoine ivoirien