C’est une photo qui a beaucoup tourné ce jeudi 30 juin 2022, montrant un cercueil flottant après des inondations et présentée comme provenant d’Abobodoumé, dans la ville d’Abidjan. Fake ! L’image date de sept ans et provient de Caroline du Sud.
Les commentaires sont allés bon train. « Le cimetière d’Abobodoumé, dans la commune d’Attécoubé inondé par les eaux de pluie ». « Même les morts doivent nager en pleine inondation à Abidjan ». Tels sont des commentaires qui ont accompagné la photo qui a tourné en boucle relayée par plusieurs pages, y compris hors des frontières ivoiriennes. La page Facebook Mali 24 TV.
A lire aussi : Chefferie d’Abobo-Doumé : Roger Gardon Ehouo installé
Si la ville d’Abidjan a connu de graves inondations, ce jour, ayant occasionné, des morts et d’importants dégâts, il ne demeure pas moins que cette image d’un cercueil flottant, ne provient pas de la Côte d’Ivoire. A quelques minutes de midi, les sapeurs-pompiers des GSPM faisant le point, dénombraient au moins deux morts, suite à l’effondrement d’un mur sur une maison, au Plateau, à hauteur de la Carena, non loin du marché.

Quant à l’image, selon les techniques de vérification (fact-checking) utilisées, elle provient de Caroline du Sud. La photo a été publiée le 5 octobre 2015, par le site Internet Imgur.com, sous le titre en anglais, suivant : « Flooding in South Carolina is causing coffins to exhume » by TipMcVenus in WTF. De fait, début octobre 2015, de fortes inondations avaient frappé cette partie des États-Unis, qualifiées alors par la presse, de précipitations record.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Celles-ci avaient causé la mort d’au moins onze personnes. L’image d’un cercueil flottant sur les eaux, avait été abondamment relayée et commentée, à son temps. Notons que si la photo du cercueil flottant ne provient pas d’Abidjan, celles où l’on voit un cimetière inondé, provient bel et bien de la Côte d’Ivoire.
Timy Aquilas
« Guerre » contre les inondations à Abidjan : Des blocages annihilent les efforts