Certification des administrateurs de Sociétés publiques : 125 administrateurs en formation pour la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire

0
517
Ted Azouma, Directeur exécutif de l'INAD-CI
Ted Azouma, Directeur exécutif de l'INAD-CI
=

Initiée par la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), en partenariat avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), la deuxième édition du programme de certification des administrateurs des sociétés publiques (CASP), s’est ouverte hier lundi 4 juillet 2022, à Abidjan, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, au Plateau. Ce programme, cette année, se déroule autour du thème : « Gouvernance d’Entreprise : Missions et Responsabilités des Mandataires Sociaux ».

Il a été ouvert au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général du portefeuille de l’Etat, M. Seydou Bamba, qui a représenté le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, M. Bamba a partagé la vision du gouvernement ivoirien qui est de voir des entreprises publiques s’ériger en modèles de bonne gouvernance tant en Côte d’Ivoire qu’à l’échelle continentale. Le Directeur général du portefeuille de l’Etat s’est réjoui de la formation qui consiste à doter les entreprises publiques d’outils nécessaires pour mettre en œuvre les mandats reçus de l’Etat.

A lire aussi : Déclaration de patrimoine : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance passe à la phase répressive

Selon le Directeur exécutif de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), M. Ted Azouma, pour l’édition 2022 de la (CASP), ce sont 125 nouveaux administrateurs qui seront formés, dans un premier temps sur trois modules dispensés à leurs prédécesseurs. A savoir ‘’Gouvernance : Missions et responsabilités des mandataires sociaux’’, ‘’ Finances- audits et gestions des risques ‘’ et ‘’Stratégie et RSE’’. Ces modules permettront aux bénéficiaires de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des entreprises en Côte d’Ivoire, et par-delà, de l’Economie nationale.

Pour sa part, le Directeur pédagogique du certificat des administrateurs de sociétés publiques, Michel Brizoua Bi, a souligné la haute qualité de la formation dispensée qui va contribuer à faire adopter les bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’intégrité et de redevabilité. A l’en croire, la Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique subsaharienne à créer ce processus qui impose à ses administrateurs de se faire former pour d’accomplir au mieux leurs fonctions.

Faut-il le souligner, l’édition 2022 de la CASP coure jusqu’au 15 juillet prochain. La première édition avait été réalisée de 2019 à 2020. Elle avait permis de former 282 administrateurs.

Sercom

Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) : 67 enquêtes ouvertes sur des dossiers de  corruption présumée


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici