Pour la sécurité des usagers sur l’échangeur Faya, il importe de rehausser les lignes hautes tensions qui surplombent l’ouvrage. La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et l’Agence de développement des routes (AGEROUTE) ont été commis à cette tâche importante. Il s’agit, dans ce travail, de rehausser les pylônes de six (6) mètres minimum initialement à dix (10) mètres minimum.
Les trois (03) acteurs présents sur le site, le 22 mars dernier, ont rassuré les populations. Touré Ibrahim, directeur d’Exploitation transport énergie de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a annoncé des perturbations sur le réseau électrique. Mais il a rassuré que des dispositions sont prises à cet effet.
A lire aussi : Abidjan : La transformation du Carrefour Akwaba touche à sa fin
« L’échangeur de Faya a un impact sur le réseau électrique déjà existant. Pour garantir la sécurité des usagers et donc une meilleure exploration de l’ouvrage, il est nécessaire de rehausser les deux (02) pylônes qui encadrent l’ouvrage », a-t-il annoncé. Cette activité, à l’en croire, ne sera pas sans conséquence. « Ces travaux nécessitent le retrait des lignes électriques. Cela aura un impact sur la conduite du réseau, donc des perturbations. Mais nous rassurons les populations que des dispositions ont été prises pour que ces perturbations soient minimisées », a indiqué Touré Ibrahim, précisant les zones concernées par ces désagréments.
« Ces zones sont: Bingerville, Bassam, Marcory, Treichville, Bonoua, Abrobakro et jusqu’à Assinie », a-t-il cité et annoncé aussi le démarrage des travaux depuis 22 mars 2025 et prévus pour finir le 05 avril 2025. Il a aussi rappelé la dangerosité de ces lignes électriques dont les conséquences peuvent aller jusqu’à l’électrisation, l’électrocution et l’incendie.
Pour le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), cette situation vient du fait qu’avec l’échangeur, la hauteur minimale de sécurité a été réduite. « Il nous a été demandé de rehausser les deux (02) pylônes qui sont de part et d’autre de l’ouvrage. Les travaux concernant les fondations et le génie civil sont achevés. Il s’agit de poser les deux (02) pylônes et après repasser les câbles pour faire la connexion », a ajouté Kamenan Koua Jean Claver, chef de service au BNETD, chef de mission.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Teny Nanan Arnaud, chef de service Grands travaux et chef de projet à l’AGEROUTE a, quant à lui, souligné que les travaux de l’échangeur sont pratiquement terminés. « Nous sommes à l’étape de rehausser les pylônes de la ligne électrique », a-t-il ajouté.
Le Nouveau Réveil
https://afriksoir.net/wp-admin/post.php?post=194914&action=edit