Chefferie d’Abobo-Doumé : Roger Gardon Ehouo installé

0
4345
Roger Gardon Ehouo, nouveau chef du village d’Abobo-Doumé
Roger Gardon Ehouo, nouveau chef du village d’Abobo-Doumé
=

Roger Gardon Ehouo, de la catégorie Agban a été installé nouveau chef du village d’Abobo-Doumé le samedi 5 mars 2022. Il a reçu les bénédictions du vice doyen d’âge Lucien Acolia, qui représentait le doyen d’âge au cours de cette cérémonie qui s’est tenue au foyer des jeunes du village.

Roger Gardon Ehouo, est le nouveau chef de la communauté atchan du village d’Abobo-Doumé, membre de la génération Tchagba, il succède à feu Alexandre Godji Djoman de la génération Dougbo. La cérémonie d’installation s’est déroulée au foyer des jeunes du village, en présence du vice doyen d’âge, Lucien Acolia, représentant le doyen du village Prosper Koko.

Léandre Agbo Danho, secrétaire général de la chefferie d’Abobo-Doumé a expliqué que, « depuis le début de l’année 2020, sous l’égide du ministre Gouverneur, Robert Beugré Mambé, on a décidé que la génération Tchagba soit au pouvoir dans tous les villages Ebié (Atchan). Chez les Atchan, c’est quinze ans de gestion et quand vous finissez vous passez le flambeau. Mais il y avait des villages où cela n’était pas juste parce qu’il y avait d’autres générations qui étaient encore en arrière-plan. C’est ainsi que le ministre gouverneur à son arrivée, a demandé de mettre les compteurs à zéro pour éviter les litiges. Donc depuis le 1er janvier 2020, c’est la génération Tchagba qui doit être au pouvoir ».

A lire aussi : Burkina Faso : Seglaro Abel Somé, un connaisseur du département de l’économie et des finances pour garder la caisse

A l’en croire, le nouveau chef Ehouo a été désigné à la suite de deux processus pour un mandat de 15 ans. «Le village a mis en place un comité de pilotage de désignation du chef. Celui-ci fut représentatif. Le village est composé de quatre générations. La génération BLessoue est la benjamine. Ceux qui ont fini le pouvoir sont la génération Dougbo et Gnando. La génération Tchagba étant au pouvoir, c’est à elle de gérer le village. C’est à elle que revient le choix du chef qui devient le chef de la génération et en conséquence le chef du village », a-t-il précisé.

« Pour une question d’équité, nous avons demandé à chaque catégorie de proposer deux candidats. A l’issue du processus, le candidat de la catégorie Agban est venu en première position. Un des candidats Assoukrou est venu en deuxième position et le seul candidat de la catégorie Djéhou est venu en troisième position. A notre grande surprise, la catégorie Djéhou a dit ne qu’elle ne se reconnait pas dans le processus du choix du chef et nous nous sommes retrouvés dans un bras de fer », a-t-il indiqué.

« Lorsque le maire Danho Paulin a eu l’information,  il nous a demandé d’aller revoir le processus du choix du chef. A cet effet, il a proposé  qu’au lieu d’un comité, que ça soit les quatre doyens de catégorie, les quatre doyennes de catégorie et les quatre guerriers de catégorie. C’est à ces douze personnes qu’il revenait de choisir le chef », a-t-il détaillé.

« La catégorie Assoukrou n’a pas proposé de candidat, la catégorie Agban a proposé un candidat, la catégorie Dongba a proposé un. Quant à la catégorie Djéhou, elle n’a pas proposé de candidat. Sur les douze membres attendus, dix ont répondu présent. Le quorum étant atteint nous sommes donc passés au choix du chef. A l’issue du vote, Roger Gardon Ehouo a été déclaré vainqueur mais le candidat de la catégorie Djéhou ne veut toujours pas le reconnaitre », a argué Agbo Danho avant de lancer un appel.

« Nous appelons les autres, qui sont nos frères à nous rejoindre. Car c’est ensemble qu’on va faire avancer le village. En plus nous faisons partie de la même classe d’âge. Nous avons déjà mené plusieurs démarches dans le sens de l’apaisement. Nous ne voulons pas aller à l’affrontement. Nous espérons qu’ils comprendront. Le chef a entamé son premier conseil le samedi 5 mars 2022 ; nous avançons. Nous allons encore entamer d’autres procédures pour les emmener à se rallier à nous », a-t-il conclu.

Karina Fofana


=

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici