Face la politique « zéro Covid », initiée par le gouvernement chinois, pour la lutte contre l’épidémie, la colère gronde et le mouvement de protestation prend une grande ampleur en Chine.
En Chine, la colère ne tarit pas suite à l’incendie meurtrier d’Urumqi, à Shanghai, mais également contre la politique « zéro Covid » engagée par les autorités chinoises. Depuis le dimanche 27 novembre 2022 et encore ce lundi 28 novembre 2022, il y a de nombreuses manifestations dans plusieurs villes chinoises.
A lire aussi : CANEX 2022 : 206 milliards FCFA de promesses d’investissement enregistrés
« Cela n’était pas arrivé depuis plus de trente ans, quelques centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Pékin. Par son étendue sur le territoire, cette mobilisation semble la plus importante depuis les émeutes pro-démocratie de 1989. Beaucoup, brandit une feuille blanche, symbole comme en Russie de l’impossibilité de s’exprimer et de dire sa colère pendant des années. A Shanghai, deux manifestants ont été arrêtés ce lundi 28 novembre 2022. », signale-t-on.
A lire aussi : CANEX 2022 : 206 milliards FCFA de promesses d’investissement enregistrés
Et il est indiqué que les protestataires exigent la levée du confinement, la liberté et un changement de politique du gouvernement chinois. « Nous n’avons pas besoin de test Covid, nous avons besoin de liberté », scandent les protestataires en exprimant leur amertume, désarroi et leur colère face cette situation. « Je n’ai pas peur, car il y a beaucoup de monde autour de nous, on a beaucoup d’amis. Partout en Chine des gens manifestent. On est à un point de rupture, les gens ne peuvent plus supporter, et ce soir ils sont sortis dans la rue », raconte une manifestante.
« On ne veut plus du pass sanitaire, on veut la liberté. », expliquent ces jeunes qui manifestent pour la première fois de leur vie, devant des policiers parfois surpris qui font barrage pour dévier la marche, mais sans violence. En soutien aux manifestants, certains soulignent leur frustration et leur fureur. « Je suis à la fois triste et en colère, frustré par ce qui arrive dans ce pays. Les gens ne sont pas d’accord avec ce que fait le président chinois en ce moment. On a attendu trop longtemps, tout le monde est en colère », fait remarquer un habitant.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
Le dimanche 27 novembre 2022 et le lundi 29 novembre 2022, de nombreuses manifestations dans plusieurs villes chinoises suite à l’incendie meurtrier d’Urumqi, à Shanghai, mais également contre la politique « zéro Covid ».
RDC-Chine : 50 ans d’amitié et de coopération extraordinaire